Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

An II de l’insurrection populaire: ce sera une commémoration en rangs serrés
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  FasoZine
An
© aOuaga.com par Séni Dabo
An II de l`insurrection populaire : la CFDC réaménage son programme de commémoration
Mardi 25 octobre 2016. Ouagadougou. Le président de la Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour annoncer le réaménagement du programme de la conférence nationale sur l`insurrection populaire qu`elle compte organiser pour commémorer le 2e anniversaire du soulèvement de fin octobre 2014




La Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC) et les Organisations de la société civile (OSC) partenaires, ont rencontré la presse dans la matinée de ce mardi 25 octobre 2016 à Ouagadougou pour échanger sur le réaménagement de l’organisation de la conférence nationale sur l’insurrection, initialement prévue les 29 et 30 octobre prochain.

Placée sous le thème «Insurrection et aspirations au changement du peuple burkinabè : bilans et perspectives pour une véritable réconciliation nationale », la conférence nationale sur l’insurrection, organisée par un regroupement de partis politiques -en l’occurrence la CFDC- et d’Organisations de la société civile, se veut à la fois un instant d’introspection et une occasion de projection sur l’avenir du Burkina Faso.

A quelques jours de l’évènement, la CFDC a jugé nécessaire de réaménager le programme initial suite à une démarche entreprise par le gouvernement visant une harmonisation des programmes afin d’éviter des télescopages. Pour ce faire, la CFDC a décidé de ne pas faire une cérémonie isolée de recueillement mais de se joindre à la cérémonie officielle d’hommage aux martyrs prévue au monument des martyrs. «Pour nous, le recueillement sur la tombe des martyrs ne saurait donner lieu à des tiraillements» a laissé entendre Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition et président de la CFDC.

La Coalition a aussi décidé entre autres de reporter le meeting de restitution initialement prévu le dimanche 30, date qui coïncide avec des rassemblements prévus par le gouvernement. Elle maintient en revanche son programme de la journée du samedi 29 octobre prochain. «Notre Coalition prend acte du fait que le gouvernement s’abstient d’organiser une manifestation ce jour. Les citoyennes et citoyens burkinabè sont invités à prendre massivement part à la cérémonie d’ouverture le samedi prochaine et à participer à ces panels de discussion», a affirmé Zéphirin Diabré.

Pour le reste, la CFDC invite ses militants et sympathisants à prendre part aux différentes activités prévues par le gouvernement dans le cadre de cette commémoration. Sur le plan organisationnel, la CFDC et l’ensemble des parties prenantes sont prêtes, selon les dires de Zéphirin Diabré.

Il est à noter qu’environ 300 participants issus des forces vives de la Nation prendront part aux différents thèmes et sous-thèmes.

Ylkohanno Somé
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment