Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de contractuels dans la fonction publique burkinabè à partir de fin novembre (ministre)
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`Union
© aOuaga.com par A.O
L`Union nationale des administrateurs civils du Burkina Faso a tenue son 3e conseil ordinaire le 2 juillet 2016 à Ouagadougou sous le thème "Gouvernance territoriale et décentralisation au Burkina Faso : contribution pour une nouvelle dynamique". Photo : Clément Sawadogo, ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale, parrain de la cérémonie




La fonction publique burkinabè ne comptera plus de contractuels à partir de fin novembre prochain, a annoncé, Clément Sawadogo, ministre en charge de la fonction publique.

Tous les personnels de la fonction publique burkinabè seront désormais régis par la nouvelle loi 081 qui n’admet pas les contractuels, a notamment dit le ministre, au cours d’une conférence de presse donnée lundi à Ouagadougou.

Faisant le bilan du reversement partiel réalisé, Sawadogo a indiqué qu’en fin septembre 2016, 118 925 agents ont été effectivement reversés sur un total de 137 291 concernés par l'opération.

En outre, 104 759 agents ont déjà constaté l'incidence induite qui est d'un coût global de 14 247 000 000 de FCFA.

D’après le ministre, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’opération sont de trois ordres : l'absence de notes d'évaluation pour la régularisation de la situation administrative de certains agents avant leur reversement, la situation irrégulière de certains agents (plusieurs retards dans les avancements, dossiers contentieux en cours d'examen, etc.) et les difficultés techniques concernant notamment les médecins généralistes et les vétérinaires en catégorie P.

Conformément aux dispositions de la loi 081, est fonctionnaire d’Etat, toute personne qui, nommée à un emploi permanent des administrations centrales et déconcentrées de l’Etat ou des institutions publiques, a été titularisée dans ledit emploi après une période de stage probatoire d’une année au moins.

Les dispositions de la nouvelle loi ne s’appliquent ni aux militaires, ni aux paramilitaires, ni aux magistrats, ni aux auxiliaires de justice, ni aux chercheurs, ni aux enseignants hospitalo–universitaires, ni aux chercheurs régis par d’autres lois.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment