Un séminaire international de formation axé sur la "gestion par objectifs" s'est ouvert lundi à Dakar, à l'initiative de la Caisse de sécurité sociale (CSS) et l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).
Se félicitant de la tenue, à Dakar, du séminaire le directeur général de la CSS, Assane Soumaré, a dit
à l’ouverture des travaux que ‘’l'atelier constitue une des réponses aux défis multiples qui interpellent la Cipres".
‘’Le Sénégal est honoré d'abriter cet atelier qui permettra d'analyser les performances de la Cipres en matière d'harmonisation des pratiques, de formation et conseils’’, a-t-il, ajoutant que la rencontre est un progrès vers des mutations importantes.
L’atelier réunit jusqu'au 28 octobre les inspecteurs de la CIPRES, les représentants de haut niveau des ministères du Travail et de la Sécurité sociale, les Administrateurs des Organismes de prévoyance sociale, et les Directeurs généraux.
La CIPRES co-organise cet atelier avec la Caisse de sécurité sociale et l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal, en collaboration avec le ministère du Travail, du dialogue social, des Organisations professionnelles et des relations avec les institutions du pays hôte.
Selon Innocent Makoumbou, secrétaire exécutif de la Cipres, cette rencontre permettra aux représentants des ministères de tutelle, aux administrateurs des Conseils d’administration des seize Etats membres de la CIPRES au sein desquels l’on compte 25 Organismes de Prévoyance Sociale (OPS), de maitriser les techniques d’élaboration des conventions d’objectifs entre les tutelles et les Conseils d’administration.
"Par sa vocation africaine et son aspiration à l'intégration africaine, le Sénégal accueille la formation sur la gestion par objectifs’’, a souligné Makoumbou.
Et d’ajouter : ‘’Nous nous pencherons sur la sécurité sociale et le bon fonctionnement de notre institution. Car ce sont les pays membres qui doivent réfléchir sur les voies et moyens pour mener à bien la Cipres’’.
L'atelier de Dakar vient donc à point nommé", a dit M. Makoumbou soulignant que la formation implique un renforcement continu des actions.
La CIPRES réunit les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, le Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Niger, la RDC, Sénégal, Tchad, Togo et l’Union des Comores.
TE/od/APA