Le gouvernement burkinabé a signé un contrat de 5,4 milliards de FCFA avec le groupe américain Oracle Corporation pour l’utilisation de ses licences, a appris APA lundi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Ce contrat de régularisation de l’utilisation des licences Oracle est un protocole d’accord-cadre entre l’Etat Burkinabè et la société américaine, premier éditeur mondial de technologies pour la gestion des bases de données et d’information.
Depuis 1991, le Burkina Faso « s’est résolument engagé dans l’informatisation de ses métiers de base par l’acquisition de logiciels. Ces logiciels ont permis d’améliorer la fiabilité des données, d’apporter la transparence dans la gestion et de lutter contre la corruption, la fraude et le faux », selon ledit ministère.
Parmi ces logiciels, figurent le Circuit informatisé de la dépense(CID), le Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SIGASPE), l’Identifiant financier unique (IFU), des logiciels de gestion de finances publiques reposant sur les outils Oracle, notamment le système de gestion de bases de données.
Au regard du caractère obsolète de ces versions, le gouvernement a décidé de signer un contrat de régularisation pour permettre à l’Etat d’être en règle vis-à-vis de son partenaire.
TT/od/APA