Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

71ème journée des Nations Unies: «Nous travaillons avec les autorités pour mobiliser les financements pour la mise en œuvre du PNDES»
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  FasoZine
71ème
© Autre presse par DR
71ème journée des Nations Unies: «Nous travaillons avec les autorités pour mobiliser les financements pour la mise en œuvre du PNDES»




Le Système des Nations unies au Burkina Faso a célébré, ce lundi 24 octobre 2016 à Ouagadougou, la journée internationale des Nations unies. Cette 71ème journée qui a pour thème, « 17 objectifs pour transformer le monde et assurer un développement inclusif qui ne laisse personne de côté », a connu la présence des différentes personnalités et couches sociales du Burkina Faso.

Célébrée depuis 1948, la journée des Nations unies est l’occasion pour les Nations unies de marquer un arrêt et de faire le bilan de leurs actions ainsi que des valeurs promues dans le monde dans leur domaine d’intervention que sont la paix et la sécurité, le développement durable, les droits de l’Homme, et l’aide humanitaire.

Selon la Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Burkina Faso, Metsi Makhetha, cette journée rappelle les valeurs universelles, que sont l’égalité, la paix et surtout l’épanouissement de tous, qui constituent le fondement de l’action des Nations unies. «Pour nous au Burkina Faso, c’est une journée pour réaffirmer aux autorités nationales et au peuple burkinabè la disponibilité des Nations unies de continuer à accompagner tous les efforts du pays dont l’ambition est déclinée dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Les Nations unies sont en train de travailler avec les autorités en vue de mobiliser les financements qu’il faut pour sa mise en œuvre. Aussi, suite à la notification du Gouvernement, nous nous préparons à contribuer à la mise en œuvre du PNDES à travers le prochain Plan Cadre des Nations unies pour l’aide au développement appelé «UNDAF», basé sur l’esprit ‘Unis dans l’action’ » a –t-elle expliqué.

Elle a indiqué que la contribution du Système des Nations unies sera axée sur une analyse rapide et intégrée du degré d’alignement du PNDES aux Objectifs de développement durable (ODD) en vue d’en tirer des enseignements visant à assurer une mise en œuvre porteuse d’un impact plus grand au bénéfice des populations. En effet, poursuit Metsi Makhetha, les 17 objectifs communément appelés ODD promeuvent l’éradication de la pauvreté et des inégalités dans toute expression et forme, l’inclusion sociale, une croissance économique partagée, basée sur des modes de consommations et de productions durables.

De même, elle s’est réjoui de constater que, pendant que les températures montent et les catastrophes dues au climat deviennent de plus en plus intense, les Etats membres ont fait de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, une réalité ; lequel Accord de Paris entrera en vigueur le 4 novembre prochain comme l’a relevé le Secrétaire général des Nations unies dans son message.

Par ailleurs, ce 71ème anniversaire intervient dans un contexte marqué par d’intenses violences et de conflits de par le monde, une situation que déplore le Secrétaire général dans son message. Et pour Metsi Makhetha, cette situation actuelle géopolitique nous rappelle encore combien les valeurs des Nations unies sont importantes et nous appelle tous à œuvrer encore plus pour la paix, la sécurité et la dignité de tous.

Pour sa part, en cette journée des Nations unies, le gouvernement burkinabè, par la voix du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Dieudonné Désiré Sougouri, a voulu témoigner aux systèmes des Nations unies l’importance que le Burkina Faso accorde aux actions qu’elles mènent. «Le bilan est déjà positif, les actions sont entreprises et nous avons sollicité les Nations unies également à redoubler d’efforts pour soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre l’insécurité. Le système des Nations unies peut être un soutien pour non seulement la question de sécurité mais également la question de développement» a-t-il conclu.

Cette cérémonie commémorative a été marquée par la montée des couleurs des Nations unies.

La journée des Nations unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies en 1945.

Ylkohanno Somé
Commentaires