Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le lundi 24 octobre 2016 à Ouagadougou, l’ambassadeur américain Tulinabo Mushingi. Les échanges ont porté sur la question sécuritaire et le dossier de la Centrale d’achats des médicaments génériques (CAMEG).
Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a échangé avec l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso en fin de mission, Tulinabo Mushingui, le lundi, 24 octobre 2016 à Ouagadougou. Le chef du gouvernement et son hôte ont abordé plusieurs sujets à savoir la sécurité, le dossier de la Centrale d’achats des médicaments génériques (CAMEG) et les visites du président Roch Marc Christian Kaboré. Selon l’ambassadeur américain Tulinabo Mushingui, il a été question au cours de cette rencontre, des événements qui se sont déroulés à Intagom et au pont Nazinon. Pour lui, les Etats-Unis soutiennent le Burkina Faso dans le maintien de la paix, la professionnalisation des forces de défense, en matière d’équipements et de formation. C’est l’exemple de Bobo Dioulasso avec le 25e régiment de parachutises et à Ouagadougou avec la compagnie logistique. « Nous avons formé et équipé 6 bataillons pour le Darfour 4 pour le Mali », a-t-il souligné.
Concernant le dossier de la CAMEG, l’ambassadeur a souligné avoir rencontré le ministre de la Santé, et les responsables de la structure afin de trouver des solutions à la crise. « Nous essayons de trouver une solution, mais c’est aux Burkinabè de trouver cette solution et les Etats-Unis vont adhérer », a soutenu l’ambassadeur. Il a ajouté, que les Etats-Unis sont un partenaire technique et financier dans le domaine de la santé. Au cours de l’année 2015, 5 milliards de FCFA ont été financés par son pays en médicaments pour le paludisme.
Aussi, il a précisé être venu s’acquérir des impressions du Premier ministre sur la visite du président Roch Marc Christian Kaboré à Washington au cours de laquelle il a pris part à trois réunions. Il a cité la rencontre sur les USA/Africa Business Form qui s’est tenu le 21 septembre dernier, la réunion de Washington AGOA Form et aussi les réunions auxquelles le Premier ministre a assisté avec les institutions de Bretton Woods. L’ambassadeur a également évoqué la question du Plan national de développement économique et social (PNDES). « Nous avons vu le Premier ministre sillonner le pays pour expliquer le plan à la population, nous avons voulu savoir ses impressions sur cette tournée », a-t-il conclu.
Armelle COMPAORE
(Collaboratrice)