Le Burkina tiendra une table ronde des bailleurs de fonds à Paris les 7 et 8 décembre en vue de mobiliser plus de 5.000 milliards FCFA au profit du Plan quinquennal de Développement économique et social (PNDES) qui est estimé globalement à 15.400 milliards francs, a annoncée lundi le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba, face à la presse à Ouagadougou.
"Ca ne me gêne pas de parcourir le monde pour venir financer l’économie de mon pays. Même si on me demandait d’aller en enfer pour cela j’irai. Nous devons nous déplacer pour aller vers les investisseurs", a répondu le Premier ministre Paul Thiéba sur le choix d’organiser la conférence internationale des investisseurs à Paris, précisant que la rencontre des partenaires du Burkina en vue d'accompagner le PNDES aura lieu au Centre de Conférences et de Réceptions - Etoile Honoré dans la capitale française.
Cette rencontre permettra de mobiliser le maximum de ressources extérieures pour le financement de 36,2% du PNDES qui s’élève à 5.570,2 milliards FCFA qui viendraient en complément des ressources internes estimées à 9.852,2 milliards francs, soit 63,8%, pour la mise en œuvre du nouveau référentiel de développement, a-t-il signifié.
Le chef de l’exécutif a appelé les Burkinabè à "dépasser leurs clivages politiques" pour faire en sorte que cette rencontre qui vise la relance économique attendue par le pays qui a subit de multiples crise politiques et socio-économiques entre 2014 et 2015, se disant "confiant sur le succès de cette conférence quant à la participation des organismes bilatéraux et multilatéraux de coopération, des investisseurs privés nationaux et internationaux, des fonds souverains et d’investissements" entre autres.
Le PNDES vise à atteindre d’ici 2020 un "taux de croissance moyen de 8% qui permettra de créer 50.000 emplois par an" et de lutter efficacement contre la pauvreté, c’est-à-dire ramené le taux actuel de 40,1% à 35%, a laissé entendre le banquier Paul Thiéba.
Par ailleurs, sur la question des attaques armées qui se sont multipliées depuis début janvier, le Premier ministre a indiqué qu’"il ne faut pas céder à la panique parce que le terrorisme est devenu un phénomène mondial", invitant les populations à plus collaborer avec les Forces de défense et de sécurité pour démasquer les assaillants qui "veulent décourager les investisseurs à venir investir au Burkina".
Le directeur général Afrique et Moyen Orient d’Orange, Bruno Mettling a conduit fin septembre une délégation de plus d’une trentaine d’entreprises françaises à Ouagadougou dans le cadre d’une table ronde avec les hommes d’affaires burkinabè en vue d’une relance de l’économie burkinabè.
Lors de cette grande rencontre, le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba qui a ouvert les travaux, avait annoncé la tenue les 7 et 8 décembre d’une conférence internationale des investisseurs pour le financement du PNDES à Paris.
BBO