Samedi 8 octobre 2016 à Bonn. Il est 15h. Dans la grande salle de l’ESG, les sons de djembé résonnent. Les doigts de Rachid battent à rompre le cuir du tambour. Les battements font trembler les murs. Dans cette ferveur, les têtes balancent et épousent la rythmique. La salle de plus de 100 places contient plus de personnes qu’il ne le faut. Elle est pleine à craquer. Le Faso dan fani est à l’honneur à la cérémonie de célébration des 30 ans de l’Association des ressortissants burkinabè en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW).
Les festivités ont lieu à Bonn, l’ancienne capitale fédérale de l’Allemagne, en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso en République fédérale d’Allemagne, Simplice Honoré Guibila ; du maire de la ville fédérale de Bonn représenté par le maire Gabriele Klingmueller ; de l’ancien ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso, Dr. Michael Schmidt ; du consul du Burkina Faso en Allemagne, vice-président et trésorier du corps consulaire en Allemagne, Klaus-Dieter Wolf, et de nombreux sympathisants de l’Association. C’est la présidente de l’association, Ramata Soré, journaliste, qui a accueilli toutes ces personnalités.
La question de l’immigration au cœur des festivités
Au cours de ces festivités, outre l’exposition d’objets d’art et artisanaux – sac, vêtements, chaussures et de produits du Burkina Faso - mangues séchées, biscuits de pain de singe - le buffet a permis aux invités de déguster du haricot au riz, du tô à la sauce gombo, les crêpes de haricot, etc.
Par ailleurs, la question de l’immigration a été le principal sujet de discussion de la soirée et a été l’objet d’un débat. Une projection suivie de débats sur le documentaire « Réussir ou périr, rester ou partir ?” du cinéaste burkinabè Bernard Yaméogo a permis de s’interroger sur la nécessité pour les immigrants de rester dans leur pays d’accueil ou de repartir dans leur pays d’origine vu les conditions parfois inhumaines dans lesquelles ils vivent en Europe.
Pour rappel, l’Association des ressortissants burkinabè en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) a été créée le 23 août 1986 à Bonn comme fruit de la volonté de pionniers qui ont uni leurs forces et ont porté plus loin les Burkinabè et par-delà le Burkina Faso. Et parmi ces pionniers on peut citer Robert Tapsoba, Charles Tapsoba, Roger Zongo, Idrissa Kaboré. Un hommage leur a été rendu car, selon la présidente Ramata Soré, ils ont fait connaître l’intégrité du Burkinabè auprès d'un large public – comme d’ailleurs les autres membres de l’association.
Correspondance particulière de Ramata Soré
Les anciens présidents de l’Association
1. Feue Mariam Alceni
2. Feu Dr. Amidou Séré
3. Dr. Idrissa Kaboré
4. Monsieur Zangré Sibiri
5. Monsieur Badiel Adama
6. Dr. Badiel Honorat
7.Monsieur Ahmed Ouédraogo dit John
8. Monsieur Samuel Ouédraogo