Le gouvernement burkinabè a invité les populations à sortir massivement, le 30 octobre, pour rendre un vibrant hommage à la trentaine de personnes tuées et les blessés lors des journées insurrectionnelles de fin octobre 2014.
Les 30 et 31 octobre 2014, des milliers de Burkinabè sont sortis dans les rues pour manifester contre un projet de révision de la constitution présentée par l’ex-président Blaise Compaoré, qui devrait lui permettre de rester au pouvoir, après 27 années de règne.
Une trentaine de personnes ont été tuées et plus de 600 autres blessées lors de ces manifestations.
Au programme de ce deuxième anniversaire, le gouvernement prévoit un nettoyage des cimetières et des sites symboliques dédiés aux aux martyrs et héros nationaux, le jeudi 27 octobre, suivi d’offices religieux de prières pour la nation, le lendemain.
Le dimanche 30 octobre, une grande opération de rebaptême de rues et places est prévue à travers tout le pays, dont celui du "Boulevard France-Afrique" à Ouagadougou, qui s’appellera désormais "Boulevard de l’insurrection populaire".
Le lundi 31 octobre, les populations sont invitées à une marche populaire entre la place de la Nation et l’ex-Assemblée nationale incendiée lors des manifestations.
A l’issue de cette grande marche, le président Kaboré procédera au dépôt d’une gerbe de fleurs au mémorial des héros nationaux à Ouaga 2000.