Le 38è championnat d’Afrique de handball a démarré ce vendredi 21 octobre 2016 au palais des sports de Ouagadougou. Chez les hommes, l’AS Douane du Burkina a perdu (21-35) dès son premier match face à l’équipe de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) du Congo.
Entrée difficile pour l’équipe burkinabè de l’AS Douanes dans ce championnat d’Afrique de handball. Face à une équipe congolaise de la JSK plus imposante physiquement, le champion en titre du Burkina a péché par son amateurisme. Dominé de bout en bout par l’adversaire, le représentant burkinabè va craquer dans les 10 dernières minutes de la rencontre.
Alors que l’attaque s’illustre par des maladresses, la défense de l’AS Douane n’arrive pas elle non plus, à contenir les assauts répétés des joueurs congolais plus vivaces et percutants. Et pourtant, Olivier Tuina, le gardien des douaniers aura pesé de toute son expérience pour enrailler bon nombre d’actions de la JSK. « Nous avons pêché par l’inexpérience mais ce match nous servira, nous allons en tiré les leçons et essayé de nous relancer pour le reste de la compétition », rassure Olivier Tuina. Il ajoute d’ailleurs que cette méforme est liée au manque d’accompagnement des autorités sportives du Burkina.
Juste avant cette opposition, les organisateurs ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui a connu la présence du ministre de Communication, porte-parole du gouvernement, Rémi Fulgance Dandjinou, qui a représenté son collègue des Sports et Loisirs. Les autres rencontres de la journée ont vu la victoire de AL Ahly d’Egypte sur Police HBC (43-20). Bandama de la Côte d’Ivoire a été défaite par ASEL (25-34) chez les dames. Red star de la Côte d’Ivoire a signé forfait contre Widad Smar chez les hommes. Les hommes de l’Espérance de Tunis ont pris le meilleur sur leurs adversaires de Caïman (37-21) et le Zamalek d’Egypte a battu FAP du Cameroun (30-23).
Abel Azonhandé