Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales : le nouveau PCA installé dans ses fonctions
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Service d’Information du Gouvernement




Le Secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation, Afred Gouba, a procédé le mercredi 19 octobre 2016, à l’installation du nouveau Président du Conseil d’administration du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT). Jean Noël Savadogo et son équipe forte de neuf (09) membres se sont engagés à faire fonctionner le FPDCT de façon optimum conformément à la règlementation en vigueur.
« Monsieur Jean Noël Savadogo, Mle 54 659 P, Inspecteur du Trésor. Le Conseil des ministres en sa session du 28 septembre 2016 vous a nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) du FDPCT en même temps que l’ensemble des membres du dit Conseil. Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, je vous déclare, ce jour 19 octobre 2016, installé dans vos fonctions et vous souhaite plein succès dans vos missions ». Cette formule consacré du Secrétaire d’Etat, Alfred Gouba sonne un retour à la légalité après plusieurs mois de fonctionnement du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales, sans un organe de décision ; son Conseil de Gestion ayant cessé d’exister depuis la dissolution des conseils des Collectivités territoriales en début 2015.
Le nouveau PCA et son équipe, aussitôt installés disent mesurer pleinement l’étendue de leur responsabilité et promettent se mettre très vite au travail. « Notre première tâche sera donc de veiller à la tenue régulière des sessions du conseil d’administration à l’effet de doter le fonds de certains outils devant lui permettre de fonctionner de façon optimum conformément à la règlementation en vigueur. Il s’agira ensuite d’établir, en collaboration avec la direction générale, une feuille de route conséquente pour relever les nombreux et pressants défis. Ces défis sont entre autres, l’accompagnement des Collectivités Territoriales en termes de mobilisation des ressources pour le financement d’un certain nombre d’investissement », a indiqué Jean Noël Savadogo.
Il a invité tous les membres du conseil d’administration à plus d’engagement, d’abnégation et de collaboration.
Le Secrétaire d’Etat, pour sa part à rassurer à la nouvelle équipe du conseil d’administration l’accompagnement du ministère de tutelle afin que le FPDCT puisse bien fonctionner. « Monsieur le Président du conseil d’administration, en votre qualité de premier responsable de l’institution, il vous revient de veiller au bon fonctionnement de tous les organes du FPDCT et de vous assurer, à tout instant, que les différents acteurs, les administrateurs, la Direction Générale et le personnel, chacun en ce qui le concerne, remplissent avec rigueur et abnégation, leurs rôles respectifs, dans les limités de leurs compétences », a conseillé Alfred Gouba. « En vous confiant cette fonction, le Gouvernement souhaite que vous créiez autour du FPDCT, des synergies qui permettront dans un délai, son développement et son rayonnement. Je ne doute pas un seul instant de votre disponibilité à assumer efficacement et avec la rigueur qui sied, cette exaltante mission », a-t-il ajouté.
En rappel, le FPDCT a pour mission principale de concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales et de contribuer au renforcement de leurs capacités opérationnelles.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI
Commentaires