Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Passage à la TNT : Le comité de pilotage concerte le Premier ministre
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par A.O
Gouvernement : le Premier ministre Paul Kaba Thièba face aux journalistes lors du 9e point de presse
Jeudi 4 août 2016. Ouagadougou. Primature. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba était face aux journalistes à l`occasion du 9e point de presse du gouvernement




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a convié le comité de pilotage de la télévision terrestre numérique à une réunion de travail, le mardi 18 octobre 2016, à Ouagadougou.

Le Burkina Faso s’achemine « sûrement » vers le passage à la Télévision numérique terrestre (TNT) d’ici fin 2017. En présence de leur président, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, les membres du comité de pilotage en charge de la mise en œuvre de la TNT ont eu, à cet effet, une séance de travail dans l’après-midi du mardi 18 octobre 2016 à Ouagadougou. «Vu l’avancement du processus, il nous a paru important de procéder à une évaluation du chemin parcouru jusque-là. Nous avons discuté d’un certain nombre d’éléments essentiels notamment pour ce qui est de l’accès des populations à la TNT », a confié le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, à l’issue des travaux. Dans le même ordre d’idées, a-t-il poursuivi, le chef du gouvernement a souhaité que le comité s’attelle, courant janvier 2017, à mettre à la disposition des éditeurs de service et des télévisions les différents tarifs appliqués pour les montées nationales et régionales. «Certes, des propositions de prix existaient déjà, mais elles ont semblé quelque peu démesurées par rapport à la capacité financière de nos acteurs locaux. Nous sommes donc en train de refaire les études », a affirmé M. Dandjinou. A l’en croire, un comité technique définira ainsi, dès début 2017, les prix de prestation de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) à l’endroit des éditeurs de service dont la télévision nationale et les stations privées. Quel est l’état des lieux du processus de mise en œuvre de la TNT au Burkina Faso ? Les fonds alloués à cette technologie sont opérationnels depuis, le mois de juillet 2016. Les installations sont en train de se faire, selon Rémis Fulgance Dandjinou. «Ce qui est certain, c’est que tout le processus doit être achevé sur l’entièreté du territoire national d’ici septembre 2017. Le défi à relever réside à présent dans les délais que nous nous sommes fixés», a-t-il souligné. En effet, la réunion des ministres en charge de la TNT de l’UEMOA a acté, à ses dires, pour fin décembre 2017, le passage de l’entièreté des Etats de la zone monétaire à la TNT.


Aubin W. NANA
Commentaires