Le Fonds d’appui à la presse privée (Fapp) est désormais une réalité au Burkina Faso. Créé pour concourir au renforcement de la gouvernance du secteur de la presse privée ainsi qu’au renforcement des capacités techniques et managériales des acteurs dudit secteur, les travaux de ce fonds ont été lancés par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémi Fulgance Dandjinou ce mardi 18 octobre 2016 à Ouagadougou.
Au Burkina Faso, l’aide de l’Etat aux médias s’est d’abord matérialisée depuis 1997 par la subvention accordée aux organes de presse privés. D’un montant initial de 50 millions de FCFA en 1995, cette subvention n’a cessé de s’accroitre pour se chiffrer à 250 millions FCFA en 2015 avant d’atteindre 400 millions FCFA pour l’exercice 2016.
La création du Fapp est donc l’aboutissement d’un long processus de plaidoyer et de concertations entre les organisations professionnelles des médias et l’Etat burkinabè. En mettant en place le Fapp, le gouvernement entend, selon Rémi Dandjinou, «mieux structurer l’appui de l’Etat au développement de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle privée afin d’assurer aux entreprises du secteur, des conditions favorables à l’exécution de leur mission de service public ».
Selon le ministre de la Communication, « un secteur des médias indépendant tire son pouvoir de la communauté qu’il sert et confère en retour à cette même communauté, le pouvoir d’être un partenaire à part entière dans le processus démocratique ».
Fort de cela, Boureima Ouédraogo, président de la Société des éditeurs de la presse privée du Burkina Faso (SEP), a estimé que les attentes sont nombreuses et que le Fapp doit œuvrer à répondre aux aspirations des acteurs du secteur.
Le budget alloué à ce Fonds pour l’année 2016 est de 700 millions FCFA. « Les critères de sélection des bénéficiaires seront définis avec les acteurs », a indiqué Bê Palm, directeur général du Fapp. Il faudra donc, selon M. Palm, poursuivre le processus d’opérationnalisation de la structure et définir par ailleurs une vision et l’ensemble des outils de pilotage de concert avec tous les acteurs de la presse privée.
Créé en 2015, le Fapp a pour objet de consolider et structurer l’appui de l’Etat au développement de la presse écrite privée, des médias privés d’information publique en ligne et de la radiodiffusion sonore et télévisuelle privée afin d’assurer aux entreprises du secteur des conditions favorables à leur mission de service public.
Il a aussi pour mission de mettre la subvention de l’Etat à la disposition des entreprises de presse privée. Il est également chargé de financer et/ou de cofinancer la formation, les études et conseils, le développement de la presse privée, les projets d’intérêt collectif des entreprises de presse privées et des organisations professionnelles de médias.
Abel Azonhandé