La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un financement de 22,6 milliards FCFA au Burkina pour la mise en œuvre du Projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (PEPU), a appris APA mercredi auprès du ministère de l’énergie.
Grâce à cet appui (dont 5,5 milliards de FCFA de don et de 17 milliards de FCFA, sous forme de prêt), 17500 ménages des quartiers périphériques de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso seront bientôt connectés au réseau de la Société nationale d’électricité(Sonabel).
« La réalisation de ce projet permettra d’améliorer la qualité des services publics de base dans ces quartiers périphériques avec notamment le raccordement des écoles, des services administratifs et autres petites industries de transformations et de commerces au réseau électrique », a expliqué le ministre de l’Energie, Pr Alpha Omar Dissa.
«L’accès à l’électricité au Burkina Faso reste faible avec un taux d’électrification de 18,8% en 2015. Un taux qui est en dessous du taux global d’accès à l’électricité en Afrique estimé à 40%, d’où « la nécessité de tel financement pour faire face à la croissance démographique et à l’urbanisation galopante », selon la BAD.
Le projet est prévu pour durer quatre ans.
La BAD prépare son Document stratégique pays (DPS) pour le Burkina Faso durant la période 2017-2021.
Le portefeuille actuel de la BAD au Burkina Faso est de 300 milliards de FCFA répartis dans tous les secteurs économiques.
Le plus gros secteur est celui du transport avec 45% des financements, devant l’agriculture, le secteur social, l’énergie, l’eau et de l’assainissement.
TT/od/APA