Dans un communiqué administratif relatif au retour des pèlerins Burkinabè du hadj 2016, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, a informé du décès de cinq d’entre les 5500 fidèles d’Allah.
Sur les cinq mille cinq cents (5 500) pèlerins ayant effectué le hadj 2016, cinq d’entre eux y ont laissé la vie. " Il a plu à Dieu de rappeler auprès de lui, cinq (05) pèlerins, tous après avoir accompli les rites du hadj ", a indiqué le ministre Simon Compaoré.
Au nom du Président du Faso et du Gouvernement, le Ministre d’Etat a exprimé " toute sa compassion aux familles éplorées et demande au Tout Puissant d’agréer le hadj des défunts ".
Rappelons que la phase des vols aller pour le compte du hadj 2016 s’est déroulée du 31 août au 05 septembre 22016 et la phase retour, du 03 au 12 octobre 2016. Le transport aérien a été assuré par la compagnie saoudienne FlyNas (Nas Air).
Le dernier vol retour des pèlerins burkinabè est intervenu le mercredi 12 octobre 2016.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, a également félicité "tous les acteurs dont la conjugaison des actions a permis aux musulmans burkinabè d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam ".
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure a réaffirmé la volonté et la disponibilité permanentes du Gouvernement à offrir les conditions idoines pour un meilleur accomplissement du hadj par les musulmans du Burkina Faso.
Alice L.