Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bientôt un mémorandum d’entente pour concrétiser la coopération entre la CEDEAO et la BID
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  CEDEAO
La
© Présidence par D.R
La CEDEAO s’engage à réduire les arriérées de paiement des primes des troupes burkinabè sur les théâtres de maintien de la paix
Présent à New York dans le cadre de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel Alain de Souza, a été reçu en audience, le mercredi 21 septembre 2016 par le Président du Faso




La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Banque islamique de développement (BID) devront matérialiser leurs relations d’amitié et de coopération par la signature prochaine d’un mémorandum d’entente.
Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, et le président de la BID, Dr Banda Al-Hajjar, en ont discuté, courant octobre 2016, à Washington, aux Etats-Unis.
Ils ont convenu de mettre sur pied une équipe ayant pour mission de finaliser ce mémorandum, et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre. La signature du document aura lieu dans la première quinzaine de novembre 2016 à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Marcel de Souza et Banda Al-Hajjar ont également échangé sur le soutien de la BID à l’organisation prochaine de la Table ronde pour le financement du Programme communautaire de développement (PCD), à la réalisation d’études de faisabilité de projets communautaires, ainsi qu’à la mise en place d’un Centre régional de renforcement des capacités des institutions et des Etats membres de la CEDEAO à Lomé, au Togo.
Concernant cette Table ronde prévue en mars 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Marcel de Souza a indiqué que la réalisation des projets prioritaires qui y sont retenus vise un double objectif.
D’abord, elle impulsera le commerce intra régional dont le niveau actuel est de 12%. Ensuite, elle permettra d’accroître l’offre énergétique et de lutter contre l’insécurité alimentaire et les pandémies en Afrique de l’Ouest, a fait savoir M. de Souza.
La Banque islamique de développement a marqué son intérêt à accompagner la CEDEAO dans la mise en œuvre desdits projets ; lesquels, a souligné son président, Dr Banda Al-Hajjar, contribueront à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté.
Marcel de Souza a félicité Banda Al-Hajjar pour sa nomination à la tête de la BID et remercié cette institution financière pour les appuis multiformes apportés aux Etats membres de la CEDEAO. A noter que douze (12) de ces Etats font partie de la BID.
Au cours de cet entretien, le président de la Commission de la CEDEAO était accompagné de son représentant permanent à New York, Koné Tanou, du Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la recherche économique, Mamadou Traoré, et du directeur de la Surveillance multilatérale, Lassané Kaboré.
Commentaires