La cérémonie de lancement de la 1ère édition de la semaine nationale de «Faso Excellence» a eu lieu ce lundi 17 octobre 2016 à Ouagadougou. Cette édition, placée sous le thème « la culture de l’excellence comme vecteur de progrès », est dédiée à l’excellence académique.
«Inciter les différents acteurs de l’éducation à la promotion des valeurs de l’excellence ; et célébrer les plus méritants dans l’optique d’amener tous les acteurs dans cette voie», tel est le double objectif que s’est fixée l’association « Faso Excellence » pour la promotion de l’excellence à l’école.
Selon le coordonnateur national, Issouf Zoungrana, l’initiative de cette semaine résulte du constat des difficultés au niveau de la qualité de l’éducation au Burkina Faso. «Les évaluations du système éducatif montrent une baisse de la qualité des apprentissages surtout au niveau primaire et post-primaire. Les différents acteurs de l’éducation se plaignent de la baisse de la qualité de l’éducation» a-t-il expliqué.
C’est pourquoi il a décidé de mettre en place une association qui va faire la promotion de l’excellence en identifiant tous les acteurs du système éducatif et essayer de les mettre en compétition au sein de leurs groupes. Tout cela dans l’optique de relever la qualité de l’éducation au Burkina Faso.
Plusieurs activités jalonneront cette semaine. Il y aura des émissions radio et télé, des communications sur la contribution d’une éducation de qualité dans le progrès d’un pays ; une communication sur la lutte contre les grossesses, la fraude et la tricherie en milieu scolaire. Au-delà de ces activités, il y aura des conférences au niveau des régions du Burkina Faso
«A travers cette semaine, nous marquons notre disposition à accompagner les efforts de l’Etat dans la construction d’un système éducatif de qualité. Nous allons travailler également à maintenir la motivation chez les enseignants et la participation des parents d’élèves à la vie scolaire», a martelé le coordonnateur national.
Ylkohanno Somé