Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques terroristes contre le Burkina : le Balai citoyen exprime ses inquiétudes
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  aOuaga.com
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation sécuritaire nationale : les inquiétudes du Balai citoyen
Lundi 17 octobre 2016. Ouagadougou. Les premiers responsables du Bali citoyen ont animé une conférence de presse sur la situation sécuritaire nationale marquée par l`attaque meurtrière contre une position de l`armée à Intangom à la frontière du Burkina avec le Mali




Les premiers responsables du Balai citoyen ont animé une conférence de presse le 17 octobre 2016 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur la situation sécuritaire nationale marquée notamment par l’attaque terroriste, cinq jours plus tôt, d’une position de l’armée burkinabè à Intagom, à la frontière avec le Mali, qui a causé la mort de quatre militaires. Par la voix d’un de ses membres fondateurs, Sam’s K Le Jah, le Balai citoyen a exprimé ses inquiétudes sur la situation et appelé les dirigeants à leurs responsabilités.
Après une minute de silence en la mémoire des différentes victimes des attaques terroristes contre le Burkina, le mouvement, dans sa déclaration liminaire, a relevé que ce qui inquiète le plus dans la situation actuelle est l’attitude du gouvernement. Laquelle attitude ne rassure guère, a indiqué Sam’s K Le Jah. De l’avis du Balai citoyen, le gouvernement ne rassure pas à travers "le choix des hommes pour conduire et mettre en oeuvre la politique sécuritaire". Le mouvement s’inquiète des libérations provisoires accordées à des putschistes présumés qui "renforcent et galvanisent le camp des forces hostiles qui tentent coûte que coûte de déstabiliser notre pays". Le silence sur les résultats des travaux de la commission sur la réforme de l’armée et l’information non démentie jusque-là de la probabilité de recourir à des militaires tchadiens pour assurer la sécurité du président du Faso sont d’autres sujets d’inquiétudes du Bali citoyen.
En outre, le mouvement se pose beaucoup de questions à l’aune des assauts terroristes : pourquoi n’y a-t-il pas un ministre de la Défense en dehors du chef de l’Etat lui-même à qui un titulaire du poste rendrait compte ? Pourquoi maintenir toujours à la tête de l’armée nationale et du système sécuritaire des officiers qui ont montré leur incapacité notoire à nous prémunir contre les ennemis de la nation ?
En dehors de ces interrogations, le Balai citoyen fait cas de dysfonctionnement dans la chaîne de commandement à la lumière de l’attaque d’Intangom au cours de laquelle le détachement militaire burkinabè a fait face aux terroristes présumés sans bénéficier rapidement d’un renfort.
Au regard de ce qui précède, le Balai citoyen préconise le toilettage du système sécuritaire national et la nomination d’hommes qu’il faut à la place qu’il faut, de ’sortir des arrangements politiques qui mettent en danger la vie des millions de Burkinabè".

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires