Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opposition politique : 8 partis se regroupent au sein d’une Coalition pour la démocratie et la réconciliation
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  FasoZine
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle sous la bannière du Faso Autrement




L’ADF/RDA, le CDP, l’Autre Burkina/PSR, le Faso Autrement, Les Républicains, la Nafa, le RSR et l’UNDD se sont regroupés au sein de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (Coder). La cérémonie de signature du protocole d’accord marquant le lancement des activités a eu lieu ce dimanche 16 octobre 2016 à Ouagadougou en présence des partis politiques invités.



Afin de prôner l’intérêt supérieur des Burkinabè, un ensemble de huit partis politiques burkinabè ont fondé la Coder qui va au-delà des divisions linéaires classiques majorité/opposition. «Notre pays a traversé une période très difficile et délicate et tout le monde est conscient que, s’il n’y a pas un dépassement de soi même au niveau de la classe politique et des Burkinabè dans leur ensemble pour aller les uns vers les autres et pour aller vers la réconciliation nationale, il sera vain de relancer ce pays économiquement», a expliqué le président de la Coder, Ablassé Ouédraogo.

«Le pays va mal et tout le monde en est conscient. C’est pour cela que nous insistons sur la nécessité de renforcer la démocratie et d’aller vers une véritable réconciliation nationale pour donner à notre chère patrie les moyens de sa relance économique pour le bonheur de son peuple. Nous voulons que le Burkina Faso soit un arbre de paix, un endroit où le vivre ensemble devient une réalité», a-t-il ajouté.

D’après lui, la Coder est non seulement un cadre de dialogue, de concertations et d’action politique mais également un cadre de recherche de la cohésion sociale, de l’unité et de la réconciliation nationale des Burkinabè. Pour Ablassé Ouédraogo, la réconciliation nationale doit être le leitmotiv de tous afin d’éviter au peuple burkinabè le calvaire vécu sous d’autres cieux où la réconciliation n’a pas été possible après des périodes de crises comme celle que le Burkina Faso a traversé.

A la question de savoir pourquoi la création d’un autre front pendant qu’il existe déjà le Chef de file de l’opposition (CFOP), le 2è vice-président, Me Gilbert Ouédraogo, a affirmé que le CFOP est une institution et pour en être membre, il faut faire une déclaration d’appartenance. «Nous avons fait cette déclaration au sein du CFOP, mais, nous sommes en train de travailler à la mise en œuvre d’une Charte au sein du CFOP. Cette Charte prévoit la possibilité pour les formations politiques membres de s’organiser en sous-groupes. Et c’est dans ce cadre qu’il y a eu la formation de la Coalition pour des forces du vrai changement. C’est dans ce cadre également que la Coder a été créée. Donc, nous restons et nous sommes membres du CFOP. Mais nous nous organisons selon les affinités des uns et des autres pour pouvoir mieux travailler», a expliqué Me Ouédraogo.

Il est à noter que la Coder regroupe des formations politiques d’obédiences différentes ayant pour socle commun leur attachement à la République et aux principes démocratiques.

Composition du 1er bureau

Président : Ablassé Ouédraogo

1ervice-président : Gilbert Ouédraogo

2è vice-président : Rasmané Ouédraogo

Coordonnateur au comité technique : Achille Tapsoba

YlkohannoSomé


Articles associés

   
Commentaires