La troisième édition du Rebranding Africa Forum s’est achevée hier dans la nuit, à l’hôtel Mariott de Bruxelles, avec le traditionnel gala des Rebranding Africa Awards. Une soirée haute en couleurs, magistralement animée par Alpha Ouédraogo et Léone Ouédraogo, et bien agrémentée par l’humoriste congolais Pie Tshibanda, le chanteur camerounais Dina Bel et l’artiste burkinabè Bil Aka Kora.
Très attendu, le palmarès de cette année a une fois de plus mis en lumière des personnalités fortes du continent. Des personnalités qui, par leurs actions, propulsent l’Afrique au-devant de la scène mondiale, « tracent les sillons du développement et amènent les autres à changer leur regard sur notre continent ». Symbole d’une Afrique plus dynamique, plus proactive et qui donne désormais tout son sens à l’hommage dû à tous ceux qui se dévouent pour le progrès et le bien-être de l’Afrique, ainsi qu’à la reconnaissance des valeurs, les Rebranding Africa Awards constituent aussi, en cela, des repères d’aujourd’hui pour éclairer demain…
Development Champion Rebranding Africa Award
Carlos Lopes
Secrétaire exécutif de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique
Lifetime Achievement Rebranding Africa Award
Fr. Godfrey Nzamujo
Directeur du Centre Régional Songhaï, basé à Porto-Novo, Bénin
Empowering women Rebranding Africa Award
Cécile Kyenge
Députée européenne
Media Leadership Rebranding Africa Award
Francis Laloupo
Editorialiste, consultant médias, directeur de Generis Medias Entreprises
Innovation Rebranding Africa Award
Christian Toé
Coordonateur principal du « Laafi bag », équipement portable pour la conservation des vaccins, des échantillons de laboratoire et des denrées périssables
Business Leadership Rebranding Africa Award
Paul K. Fokam
Président d’Afriland First Bank
Governance Leadership Rebranding Africa Award
Roch Marc Christian Kaboré
Président du Faso