Ouagadougou - Convaincus que les chercheurs trouvent toujours, les organisateurs de la deuxième édition du Festival du film scientifique veulent le montrer au grand public, du 18 au 22 octobre 2016, dans l’espoir également de susciter le goût de la recherche parmi les jeunes.
Pour la deuxième année consécutive, le Centre culturel allemand, Goethe-Institut et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ont uni leurs efforts pour organiser le Festival du film scientifique, qui se tiendra du 18 au 22 octobre 2016 à Ouagadougou.
Une vingtaine de films traitant de questions scientifiques, seront projetés au niveau du Goethe-Institut, de l’IRD, de l’Université Ouaga I et dans des écoles primaires et lycées, renseigne une brochure fournie le vendredi 14 octobre 2016 à la presse.
Pour la Directrice du Goethe-Institut, Carolin Christgau, «le festival présente des questions scientifiques, d’une manière accessible à un large public, démontre aussi que la science peut être communiquée de façon pédagogique et divertissante».
Elle a rappelé que sa structure a initié depuis 2005, un festival pareil en Thailande, qui s’est taillé une place de choix en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Ce festival comme celui de Ouagadougou, devrait à son sens, «favoriser la culture scientifique, la sensibilisation aux questions scientifiques, technologiques et environnementales à travers le cinéma et la télévision».
Mme Christgau fonde l’espoir également que le partenariat avec l’IRD, permettra d’étendre l’influence du Festival du film scientifique de Ouagadougou dans la sous-région.
Selon le représentant de l’IRD, Jean Marc Leblanc, tous les chercheurs trouvent forcément quelque chose, «même si ça n’intéresse pas les scientifiques et la société».
De son avis, l’intermédiation ou la communication scientifique a «l’obligation» de faire connaitre les résultats de la recherche aux gouvernants et particulièrement à ceux qui estiment que «les chercheurs qui trouvent, on les cherche».
A cet effet, l’IRD a multiplié auprès du grand public, des actions tel que ‘’le café des sciences’’, l’ouverture d’un centre de documentation à l’IRD, la projection de films scientifiques, l’organisation des conférences et des activités de valorisation des résultats de la recherche, a soutenu Jean Marc Leblanc.
La clôture du Festival sera marquée le 22 octobre 2016 à l’IRD par la proclamation du prix de la 5e édition du Festival ‘’Mils d’or’’, récompensant des documentaires scientifiques, réalisés par des africains.
Agence d’Information du Burkina
taa/