Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3e édition du Rebranding Africa Forum Replacer l’Afrique et le Burkina au centre de Bruxelles
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Présidence
3e
© Présidence par DR
3e édition du Rebranding Africa Forum Replacer l’Afrique et le Burkina au centre de Bruxelles
La troisième édition du Rebranding Africa Forum (RAF) a ouvert ses portes le jeudi 13 octobre 2016 à Bruxelles, en présence de la ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY




La troisième édition du Rebranding Africa Forum (RAF) a ouvert ses portes le jeudi 13 octobre 2016 à Bruxelles, en présence de la ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY et du ministre fédéral de l’Agriculture et des PME de la Belgique, Monsieur Willy BORSUS et sous les regards de nombreux opérateurs économiques africains.

Une forte délégation d’acteurs économiques burkinabè opérant dans divers secteurs d’activités était présente, à l’ouverture officielle du Rebranding Africa Forum 2016. Placée sous le thème « relever le défis de l’industrialisation », cette haute tribune africaine souhaite amener les décideurs à se pencher sur l’un des leviers importants du développement du contient.
Pour son fondateur, Monsieur Thierry HOT, le RAF « ambitionne de fonctionner comme une banque d’idées nouvelles, de propositions et de directives claires pour redessiner l’image du continent et tracer les sillons du développement ». Le promoteur de ce rendez-vous devenu incontournable à, au cours de la cérémonie d’ouverture, remercier le Président du Faso et le gouvernement burkinabè pour leur contribution à la réussite de l’évènement qui consacre le pays des hommes intègres en tant invité d’honneur. Le message du Président du Faso a été livré à l’assistance par la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY.
Citant le Président KABORE, elle a soutenu que ce rendez-vous continental annuel est « l’occasion de présenter, loin des clichés par nature simplificateurs et déformateurs, un pays aux potentialités réelles, déterminé à vaincre l’adversité pour forger avec succès son avenir ».
Abordant le thème central de ce forum, la représentante du Président Roch Marc Christian KABORE a mis un focus sur les trois conditions minimales pour l’industrialisation du continent. Il s’agit selon elle, de disposer de ressources humaines qualifiées, de réaliser des infrastructures économiques viables et de garantir un cadre juridique favorable. Pour cela, l’accent doit être mis sur l’amélioration de la production ainsi que sur sa transformation tout en soutenant les industries par la consommation des produits made in Africa.
La Belgique qui abrite ce forum des acteurs économiques africains depuis son lancement en 2014, a été représentée, à la cérémonie d’ouverture, par son ministre de l’Agriculture et des PME. « La Belgique n’a pas de leçon à donner, elle a juste une expérience à partager » avec le continent. Il a salué l’exemple du Burkina Faso qui vient de réussir une transition politique et des « élections libres, démocratiques et transparentes », a fait remarquer Monsieur Willy BORSUS,
Le Rebranding Africa Forum se tient sur trois jours. La deuxième journée est dénommée « Burkina Day ». Elle sera l’occasion pour la délégation burkinabè de montrer aux yeux des partenaires, le potentiel du pays en matière d’investissements et surtout les efforts déployés par le gouvernement pour lever les obstacles à l’industrialisation notamment dans les secteurs de l’énergie, de la communication, de la formation de ressources humaines capables et de l’accès au financement.


Articles associés

 
Commentaires