Amado Traoré, un des trois candidats à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), a vu sa candidature invalidée, vendredi à Ouagadougou, par la commission de validation des candidatures.
La cause de l’invalidation de la candidature d’Amado Traoré est due au fait que la photocopie légalisée de sa carte nationale d’identité, dans le dossier, n’est pas en cours de validité. Le document est expiré depuis le 28 avril 2016.
En plus de cette pièce non valide, il ressort de la commission de validation, que l’ancien arbitre international Lassina Paré, présent dans le bureau de Traoré, a présenté un mandat délivré par l’Union nationale des arbitres de football du Burkina Faso (UNAF-BF), non affiliée à la FBF.
Dans l’article 30 du règlement de validation des candidatures de la FBF, si une seule pièce d’un membre du groupe (bureau) n’est pas valide, cela entraîne le rejet de candidature de tout le bureau.
Selon un membre de la commission de validation des candidatures, c’est le président du conseil d’administration du Rail club du Kadiogo (RCK) qui avait même demandé à ce qu’il y ait des observateurs lors de la validation des candidatures. C’est ainsi que tous les 3 candidats avaient leur représentant, en plus d’un représentant du ministère des sports et un du CNOSB.
La commission de validation des candidatures a été présidée par le colonel Souley Mohamed, ancien président de la FBF et président du COCAN en 1998.
Amado Traoré compte faire appel dans les jours à venir. Les candidatures des deux autres candidats Sita Sangaré et Bertrand Kaboré ont été validées. L’élection du nouveau président de la FBF aura lieu le 10 novembre prochain à Koudougou.
GS/of/APA