Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’alimentation: 800 millions de personnes encore en insécurité alimentaire (Représentant Onu)
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Alerte Info




Environ 800 millions de personnes dans le monde sont encore en insécurité alimentaire, a indiqué vendredi à Ouagadougou le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Aristide Aubame, à l’occasion de la célébration de la 36e édition de la Journée mondiale de l’alimentation.

"C’est dramatique de le dire aujourd’hui nous sommes encore à 800 millions de personnes dans le monde qui sont en insécurité alimentaire", a dit M. Aubame, déplorant le "changement climatique qui entraine des phénomènes de plus en plus graves qui aggravent cette situation".

Les politiques qui sont les "décideurs doivent mettre un accent particulier sur ce phénomène-là sinon on n’ira pas bien loin", a-t-il invité, souhaitant que les autorités du Burkina qui connait depuis 2005 des phénomènes climatiques extrêmes (inondation et sécheresses notamment) qui annihilent leurs efforts "prennent des mesures fortes" pour faire face à la situation.

"Il faut qu’on s’adapte au changement climatique en s’adaptant aux nouvelles techniques culturales par la mise en place des systèmes qui donnent de l’importance aux semences qui s’adaptent à ces changements climatiques", a-t-il expliqué, appelant les populations à "changer progressivement (leurs) habitudes alimentaires".

Présent à la cérémonie, le ministre burkinabè de l’Agriculture Jacob Ouédraogo a rassuré que le bilan de la campagne agricole 2016 qui tire vers sa fin sera "suffisamment positif", à ALERTE INFO, insistant qu’il faut qu’on "sensibilise les populations sur le changement climatique".

Cette 36e Journée qui s’étend sur trois jours de manifestations dont des conférences publiques et des expositions au Burkina, a été commémorée sous le thème : "Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi".

En décembre dernier, plusieurs chefs d’Etat des pays du monde entier se sont réunis pour adopté un plan mondial de lutte contre le changement climatique. Ce plan vise nécessairement à maîtriser les phénomènes climatiques dont l’augmentation de la température.


BBO
Commentaires