Le nombre de victimes enregistrées au Burkina Faso depuis 2015 s’approche des 100.000 personnes, avec 42 décès pour les cas des inondations, vents violents, éboulements de sites d’orpaillage et incendies, a annoncé jeudi le ministère en charge de l’Action sociale.
Malgré les différentes actions de l’Etat et de ses partenaires au développement, on dénombre toujours de lourdes pertes humaines liées aux catastrophes et crises humanitaires enregistrées au Burkina Faso, a déclaré la ministre en charge de l’Action sociale, Laure Zongo, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale pour la Prévention des Catastrophes (JIPC).
"Ceci est dû à la faible utilisation des systèmes d’alertes précoces, à la non maîtrise des menaces croissantes du changement climatique, ainsi que de ses effets sur la fréquence d’événements météorologiques extrêmes tels que les vents violents, les inondations et les sécheresses", a-t-elle rappelé.
La ministre a, de ce fait, interpelé les politiques (ministères sectoriels), les collectivités territoriales, les associations et ONG de développement, les OSC et les populations à s’investir individuellement et collectivement dans la réduction des risques de catastrophes (RRC) pour accélérer le développement durable du Burkina Faso.
Cette année, la journée internationale pour la Prévention des catastrophes est placée sous le thème "Vivre pour raconter".
Un thème qui "ne pourra être une réalité que si chaque Burkinabè se l’approprie et prenne les dispositions nécessaires afin d’y parvenir", a dit la ministre, appelant les populations à changer de comportements dans l’occupation des zones à risque, dans la gestion des ordures ménagères, dans l’entretien des canaux d’évacuation des eaux...
La Journée internationale pour la Prévention des Catastrophes a pour objectif de promouvoir une culture mondiale de la réduction des catastrophes, de prendre des mesures de prévention, d’atténuation et de préparation.
Elle sensibilise les gouvernants et populations sur l’importance de la réduction des risques de catastrophes (RRC) afin de construire ensemble des communautés et nations résilientes. Fi