Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Blaise et l’affaire Thomas Sankara : nom de code, Jubal (1)
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  L`Observateur Paalga
Affaire
© aOuaga.com par Séni Dabo
Affaire Thomas Sankara : 14 personnes inculpées, environ 100 autres auditionnées
Mercredi 12 octobre 2016. Ouagadougou. Le collectif des avocats de l`affaire Thomas Sankara a animé une conférence de presse pour faire le point des actes posés dans le dossier depuis l`insurrection populaire de fin octobre 2014 et la Transition d`une année qui s`en est suivie




14 inculpations, 2 mandats d’arrêt et une centaine de témoins entendus, etc. En 22 mois, la justice a fait plus que ce qu’elle n’a pu réaliser en 18 ans dans l’affaire Thomas Sankara. Ce constat satisfait amplement le Collectif des avocats constitués aux côtés des ayants-droit du capitaine Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987. Ils l’ont dit au cours de la conférence de presse qu’ils ont animée hier, 12 octobre 2016 à Ouagadougou, pour faire le point de l’évolution judiciaire de ce dossier.

Cette conférence de presse a été animée par trois avocats : Julien Lalogo, Ambroise Farama et Bénéwendé Sankara. Dans sa déclaration liminaire, Me Bénéwendé Sankara a précisé qu’il fallait ce point de presse à l’orée du 15 octobre, car «les différentes commémorations requièrent aussi des informations surtout nouvelles pour rassurer ou alerter tous ceux qui s’investissent pour que la lumière soit faite sur le dossier

Thomas Sankara». Ainsi, les avocats ont soutenu que, pendant près de deux décennies, le dossier judiciaire de l’assassinat de Thomas Sankara a été instruit contre X. Mais depuis que l’insurrection populaire a balayé le pouvoir de Blaise Compaoré, les choses avancent à pas de géant. En effet, ont-ils affirmé, X a été connu et porte désormais le nom de Blaise Compaoré, dit Jubal, de Hyacinthe Kafando, de Gilbert Diendéré, de Gabriel Tamini, etc.

En tout, le magistrat militaire qui instruit le dossier a inculpé 14 personnes de crimes d’attentat à la sûreté de l’Etat, d’assassinat, de recel de cadavres, de faux en écriture publique, ou de complicité dans ces infractions.

Depuis novembre 2014, date de l’annonce officielle faite par le président de la Transition, Michel Kafando, d’ordonner la réouverture du dossier Thomas Sankara,de nombreux actes ont été posés (cf. encadré) ; des actes qui montrent que le dossier évolue positivement vers un aboutissement judiciaire avec un procès en bonne et due forme. Pour Me Sankara, en 22 mois, la justice a beaucoup avancé vers la manifestation de la vérité. Alors que durant 18 ans, cette même justice a passé le temps à balbutier sur ce même dossier. Les avocats ont rappelé que deux mandats d’arrêt ont été lancés dans cette affaire contre deux personnes : Blaise Compaoré, dit Jubal, et Hyacinthe Kafando. Blaise, comme on le sait tous, est en exil en Côte d’Ivoire. Alors ce pays acceptera-t-il d’extrader vers le Burkina un de ses ressortissants? Pour Me Bénéwendé Sankara, le mandat d’arrêt contre Blaise dans l’affaire Thomas Sankara n’a jamais été annulé. «On voit Blaise dans son nouveau pays, il fait des sorties publiques. Mais nous voulons qu’il vienne répondre ici des faits qui lui sont reprochés quand il était Burkinabè».

Pour Me Ambroise Farama, les voies d’extradition ne sont pas seulement celles d’Interpol. «Il y a les canaux diplomatiques que nous pouvons activer». Ce 15 octobre, cela fera exactement 29 ans que Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortune ont été assassinés lors du coup d’Etat qui avait porté Blaise Compaoré au pouvoir en 1987.


C'est ainsi que Blaise est nommé dans le document de la justice militaire dans l'affaire de l'assassinat de Thomas Sankara. Sans savoir à quoi le terme Jubal fait référence, on est tenté de penser que ce serait un surnom ou un nom de code du capitaine Blaise Compaoré
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Thomas Sankara
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment