Ouagadougou - Pour réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes, le conseil des ministres en sa séance du mercredi 12 octobre, a adopté un décret portant création, classification, administration et gestion du Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes (PISJ) dont le coût global s’élève à 4 872 379 000 F CFA.
«Le programme vise à contribuer à la réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes au Burkina Faso à travers leur insertion socioprofessionnelle, le renforcement de leur employabilité et la promotion de l’auto-emploi», précise le rapport du conseil des ministres.
Pour ce faire, quatre composantes stratégiques ont été identifiées à savoir les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), l’employabilité des jeunes, le financement des projets et la gestion du programme.
Le texte poursuit que «la mise en œuvre efficiente des actions prévues au niveau des composantes devrait permettre la création de 13 350 emplois directs dont 10 950 emplois temporaires et 2 400 emplois permanents».
Le rapport précise que pour une durée de six (06) mois, le programme sera financé sur le budget de l’Etat et l’adoption de ce décret permet audit programme de conduire efficacement ses activités.
Agence d’Information du Burkina