Placée sous le thème « Relever le défi de l’industrialisation de l’Afrique », la troisième édition du Rebranding Africa Forum (RAF) vient de démarrer au Management Center Europe de Bruxelles. Cette édition constitue, selon son fondateur, Thierry Hot, « un cru très spécial » pour lequel le président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, pays à l’honneur, s’est « impliqué de bout en bout ». Malheureusement, le chef de l’Etat burkinabè n’a pu faire le déplacement de Bruxelles pour « un cas de force majeure », survenu juste quelques heures avant le début du forum.
En saluant l’implication du président Roch Kaboré pour la réussite du forum, Thierry Hot a également souligné la pertinence du choix porté sur le Burkina Faso comme pays vedette de cette édition, non seulement en raison de son dynamisme économique mais aussi pour ses acquis en matière de démocratie et de liberté. Toutes choses qui entrent en ligne directe avec le credo du Rebranding Africa Forum, qui vise à changer notre regard sur la marche du continent et à susciter les transformations majeures du continent. « L’Afrique a besoin d’une pensée susceptible d’éclairer ses choix », a encore indiqué Thierry Hot.
A noter que trois panels meubleront les réflexions de cette édition du RAF : « Investir et financer la deuxième industrialisation de l’Afrique » ; « Technologies du futur et enjeux énergétiques » ; « Les chantiers de l’agro-industrie ». La journée de demain, entièrement dédiée au Burkina Faso, permettra à ce pays de présenter son potentiel, se atouts économiques et la vitalité de ses secteurs porteurs.