Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dossier Thomas Sankara: 14 personnes inculpées, 2 sous mandats d’arrêt et de nombreux témoins entendus
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Le Pays
Affaire
© aOuaga.com par Séni Dabo
Affaire Thomas Sankara : 14 personnes inculpées, environ 100 autres auditionnées
Mercredi 12 octobre 2016. Ouagadougou. Le collectif des avocats de l`affaire Thomas Sankara a animé une conférence de presse pour faire le point des actes posés dans le dossier depuis l`insurrection populaire de fin octobre 2014 et la Transition d`une année qui s`en est suivie




Trois des avocats membres du Collectif d’avocats du dossier Thomas Sankara ont animé une conférence de presse au Centre national de presse Norbert Zongo, le 12 octobre 2016. Le but de cette conférence est d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’évolution du dossier Thomas Sankara, dont nous sommes à 2 jours de la date anniversaire de son assassinat le 15 octobre 1987.

Blaise Compaoré dit Jubal, Hyacinthe Kafando, Gilbert Diendéré, Gabriel Tamini et Diébré Alidou, et bien d’autres sont poursuivis dans l’affaire Thomas Sankara pour les chefs d’inculpation, à savoir, entre autres, les crimes d’attentat à la sureté de l’Etat, d’assassinat, de faux en écriture publique, de recel de cadavres…ou de complicité de ces infractions selon les avocats Bénéwendé Stanislas Sankara, Ambroise Farama et Julien Lallogo. « Derrière le secret de l’instruction, nous avons cherché à communiquer le moins possible pour ne pas gêner la procédure, mais la réalité du dossier est que nous risquons fort de nous enfermer dans un cercle vicieux, si nous voulons nous taire alors même que l’opinion exige d’être informée au quotidien dans l’affaire Thomas Sankara », a soutenu Maître Bénéwendé Sankara, pour qui, les avocats n’avaient plus le choix que de se prêter à l’exercice, dans un contexte marqué par l’approche du 15 octobre et du lancement du mémorial Thomas Sankara, avec, a-t-il dit, « la polémique qui entoure les valeurs de vérité et de justice par rapport à une démarche simplement logique comme relevant d’une science et de la méthode déontologique ». Ils ont rappelé qu’après la dénonciation par le procureur du Faso au ministre de la Défense des infractions, le 6 mars 2015, suivie de l’exhumation des restes de feu Thomas Sankara, le 25 mai 2015 et de la publication aux familles des conclusions des rapports de l’expertise balistique et de l’autopsie, une contre-expertise a été demandée par la famille Sankara en décembre 2015. A entendre les conférenciers, depuis juillet 2016, le juge a commis à cette tâche le laboratoire de l’Institut de médecine légale de l’Université de Santiago de Compostela en Espagne et les résultats sont attendus jusqu’à ce jour. En plus des 14 personnes inculpées dans l’affaire Thomas Sankara, d’une centaine de personnes auditionnées, 2 mandats d’arrêt internationaux sont lancés contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, qui font aussi l’objet d’une procédure d’extradition depuis les 7 et 11 mars 2016, selon les confidences des avocats conférenciers. Depuis l’ordre d’informer, donné sous la Transition sur le dossier Sankara, ce sont 22 mois de travail qui ont abouti aux résultats sus-cités, a confié Bénéwendé Sankara, alors que, à son avis, depuis 1997, 18 ans de procédures diverses sous l’ère Compaoré, n’ont permis d’inquiéter personne dans l’affaire Sankara. La conviction des avocats est qu’à terme, un procès est attendu dans ce dossier Sankara, mais dans combien de temps ? Une question à laquelle les avocats ont dit ne pas pouvoir répondre.
Lonsani SANOGO
Commentaires