Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : le gouvernement maintient la veille contre toute menace à la sécurité alimentaire
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Xinhua




Le gouvernement burkinabè maintient la veille contre toute menace à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a indiqué mercredi le ministère en charge de l'Agriculture.
Dans un communiqué publié en prélude à la 36ème Journée mondiale de l'alimentation (JMA) qui se tiendra, le 16 octobre 2016, le ministère en charge de l'Agriculture a souligné que le gouvernement a mis en place un Comité de prévision de la sécurité alimentaire (CPSA), dont le rôle est d'analyser et de valider les informations collectées et traitées par les systèmes d'informations sous-sectoriels, dans le but d'élaborer un plan de riposte aux situations à risque.
Aussi, après la campagne agricole 2015-2016, marquée par de modestes performances, le gouvernement a mobilisé la somme de 30 milliards de FCFA pour financer le plan de soutien adopté, a-t-il souligné.
"Il a notamment procédé à des ventes à prix social et à la distribution gratuite de vivres aux personnes vulnérables", lit-on dans le communiqué.
Le plan de riposte prévoit également la subvention d'intrants agricoles, les transferts monétaires et des appuis nutritionnels aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Selon les prévisions du ministère en charge de l'Agriculture, la campagne agricole 2016-2017 se déroule dans des conditions satisfaisantes qui pourront garantir une alimentation suffisante et équilibrée aux personnes vivant au Burkina Faso.
"Sur l'ensemble du territoire national, le niveau d'exécution des opérations culturales, le stade de développement et l'état phytosanitaire des cultures se présentent bien", rassure le texte.
"Mieux, la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages, au 20 septembre 2016, reste assez bonne avec l'apparition des produits issus des premières récoltes du niébé, de l'igname, de l'arachide et du maïs", a-t-il dit.
Par ailleurs, les marchés restent bien approvisionnés et les prix sont en général stables et même quelquefois en légère baisse sur certains marchés. Fin
Commentaires