Le Burkina Faso abritera du 15 au 18 octobre 2016, la deuxième édition du Forum africain pour la sécurité routière (FASER), a-t-on appris mercredi, auprès des organisateurs à Ouagadougou.
Selon le bureau d'études en santé publique burkinabè, "Initiatives conseil international-Santé (ICI-Santé)" initiateur du projet, le forum a pour finalité de "créer un évènement régional favorisant l'interaction entre les différents acteurs de la sécurité routière que sont les chercheurs, les acteurs de terrain, depuis les pompiers jusqu'aux forces de police en passant par les associations, et les politiques".
Ce forum qui se tiendra sous le thème "Quelles stratégies et quels financements innovants pour la sécurité routière en Afrique ? Echanges d'expériences internationales" permettra de marquer un "positionnement de la sécurité routière au sommet des agendas des gouvernements de la région".
Selon les organisateurs qui citent une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route ont fait plus d'un million de décès par an, soit 3.000 personnes tuées et 140 000 blessés par jour.
Pour sa part, le Burkina Faso a enregistré, entre 2010 et 2015, 84.117 cas d'accidents de la circulation qui ont fait 5.046 morts et 73.536 blessés, selon le ministère en charge des Transports.
Pour venir à bout du phénomène, le gouvernement burkinabè a instauré "l'installation de dispositif de limitation de vitesse pour assurer le respect des prescriptions administratives limitant la vitesse en agglomération et hors agglomération". Fi