Ils sont finalement trois à avoir déposé à temps le 11 octobre 2016 à 15h30 mn leurs dossiers de candidature pour le poste de la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Il s’agit du président sortant Sita SANGARE de son ex SG, Bertrand KABORE et surtout d’Amado TRAORE président du Rail Club du Kadiogo (RCK).
Six annoncés, ce sont finalement trois candidats qui ont déposé leur dossier de candidature pour briguer la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Si en 2012, le candidat sortant Sita SANGARE était seul face à lui-même, cette année ses concurrents viennent de son propre écurie. Il s’agit de son ex secrétaire général Bertrand KABORE mais également son ex conseiller Amado TRAORE le patron du rail Club du Kadiogo (RCK). Cette dernière candidature semble être un gros caillou dans les bottes du Col Sita SANGARE. D’ores et déjà deux candidats précédemment annoncés se sont ralliés à l’homme d’affaire.
C’est Abdoul Aziz TIEMTORE qui a déposé les dossiers de Bertrand KABORE. Pour lui « son candidat est prêt à relever les défis qui attendent le football burkinabè. Par ce geste le candidat est définitivement dans la course pour occuper le poste de Président de la FBF » a t-il laissé entendre.
La candidature de Bertrand KABORE a été suivie par celle du président sortant Sita SANGARE. Une candidature portée par Boureima BALIMA pressenti au poste de SG en cas de victoire. Après avoir déposé, ce dernier espère que les électeurs feront le choix en se basant « sur le programme du candidat.» « Il y a des acquis mais aussi des faiblesses qu’il faut corriger » a-t-il poursuivi.
La boucle a été bouclée par Amado TRAORE, qui himself est venu assister au dépôt de son dossier. A la question de savoir pourquoi ce choix tardif d’annoncer sa candidature répond. « Si nous avons réagi tardivement, ce n’était pas notre objectif mais nous avons senti qu’il fallait fédérer » il avance à cet effet « que c’est dans cet esprit que Mory Sanou et Kassoum Ouédraogo dit Zico ont rejoint son équipe pour former une coalition. Nous voulons aussi amener les autres candidats à travailler pour le football », a-t-il poursuivi.
La validation des dossiers sera assurée par une commission présidée par l’ex président de la FBF Souley MOHAMED. L’élection proprement dite aura lieu le 10 novembre prochain à Koudougou.
Y. Alain Didier COMPAORE