Le Conseil des ministres en sa séance ordinaire de ce mercredi 12 octobre 2016, a statué sur plusieurs questions dont celle relative à l’attaque terroriste perpétrée à Intangom, une localité située dans la région du Sahel.
L’attaque terroriste survenue ce mercredi 12 octobre 2016 aux environs de 5 heures du matin à Intangom a été l’un des sujets qui a retenu l’attention des membres du gouvernement, hier en Conseil des ministres. Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, à l’issue de la rencontre, a donné plus de détails sur cette attaque. « Nous déplorons trois militaires morts et trois civils non identifiés. Des investigations sont en train d’être faites pour savoir si ces civils tués sont des assaillants», a-t-il déclaré, tout en présentant les condoléances du gouvernement aux familles éplorées. Concernant la traque des assaillants, le ministre en charge de la sécurité a indiqué qu’un renfort venu de Markoye a été dépêché sur le lieu de l’attaque. « Une mission de haut niveau conduite par le chef d’Etat-major des forces armées est en partance sur le site pour faire le point et prendre les mesures qui s’imposent. Nous avons contacté le ministre malien en charge de la sécurité, car il semble que les assaillants sont repartis vers ce pays. Des soldats maliens sont déjà dans la zone et des recherches sont en train d’être effectuées des deux côtés de la frontière », a rassuré Simon Compaoré. Le ministre a aussi fait cas de la suite des évènements du pont de Nazinon où à la date du mardi 11 octobre, deux éléments dangereux étaient recherchés par les forces de défense. «Dieu merci, un des éléments a été arrêté et nous sollicitons la collaboration des populations afin d’arrêter le second qui serait le premier responsable de cette tentative de déstabilisation du pays », a-t-il plaidé.
Le Conseil des ministres a aussi statué sur d’autres sujets. Selon le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, le ministre en charge de l’administration territoriale a fait le point des préparatifs des deux ans d’anniversaire de l’insurrection populaire. Un programme d’activités sera communiqué dans les jours à venir et le gouvernement invite les populations à participer massivement à ces activités, a-t-il souligné.
Cinq milliards pour l’insertion des jeunes
Le ministre Dandjinou a aussi indiqué que des projets de lois ont été adoptés au cours de cette rencontre gouvernementale. Il s’agit de l’adoption d’un projet de loi au titre du ministère en charge de l’économie et des finances portant règlementation de la commande publique. « Ce projet de loi vise à assurer la conformité du dispositif national avec les engagements que le pays a pris auprès des normes communautaires, à s’assurer de la garantie de l’indépendance du mécanisme de régularisation et à mettre en place un système de gestion solide », a précisé le ministre. Au titre du ministère en charge de la jeunesse, un programme d’un montant d’environ 5 milliards de FCFA d’insertion socioprofessionnelle des jeunes a été adopté et va s’étaler sur 6 mois à certains domaines et une année pour d’autres. A écouter le ministre, ce programme vise à favoriser l’insertion, à renforcer l’employabilité des jeunes et à promouvoir leur autoemploi. Rémis Dandjinou a fait cas d’adoption d’un décret portant adoption de la lettre de politique sectorielle de l’énergie qui fait l’état des lieux du secteur de l’énergie, l’énoncé de la stratégie nationale en matière de l’énergie pour la période 2016-2020. Se prononçant sur les 96 heures de grève des travailleurs des médias d’Etat, le porte-parole du gouvernement a indiqué que des possibilités existent si les uns et les autres acceptent de se mettre dans un cadre de projection sur le moyen et le long terme. « Je n’ai pas encore reçu un préavis mais je n’attendrai pas ce préavis pour discuter avec le SYNATIC. Sur certaines questions on peut faire des évolutions. Je pense qu’il y a des possibilités parce qu’aujourd’hui tout le monde est d’accord qu’il y a des acquis. Concernant le code vestimentaire, il sera désormais étendu à l’ensemble des journalistes professionnels. Sur la question de l’augmentation de son montant, il y a des pistes sur lesquelles nous discutons avec les syndicats et nous verrons les évolutions », a-t-il laissé entendre.
Abdoulaye BALBONE