Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience au président de l’organisation suédoise Diakonia, Monsieur Bo FORSBERG, le mardi 11 octobre 2016.
Pour l’occasion, le premier responsable de cette ONG qui intervient dans la gouvernance démocratique, était accompagné de son représentant au Burkina et du chargé d’affaires de l’Ambassade de Suède.
Les échanges entre le Président du Faso et son hôte ont porté sur deux points majeurs, a expliqué Monsieur FORSBERG. Il s’agit notamment de la vision rétrospective et prospective du Burkina Faso.
« Dans un premier temps, il est aisé de constater que dans un tourbillon démocratique mondial, on peut constater que le Burkina Faso apparait comme une lueur d’espoir. Les regards du monde entier sont tournés vers le Burkina Faso qui, après une historique insurrection, a réussi également une transition qui lui permet aujourd’hui d’aborder le chapitre de la consolidation de la démocratie. A cet égard, j’ai pu, à travers les échanges avec le Président du Faso, apprécier l’approche inclusive qui veut que chaque acteur joue un rôle prégnant dans cette consolidation démocratique », a dit Monsieur FORSBERG.
Le président de Diakonia a aussi précisé que dans un second temps, « il a été évoqué de manière plus accrue, les défis qui sont ceux d’aujourd’hui. La démocratie est aujourd’hui à l’épreuve de constitutionnalisme souvent personnalisé ou de réformes souvent bancales ou de tentatives de manipulations des textes qui régissent la démocratie. L’exemple du Burkina Faso permet aussi de voir qu’il y a un cadre de réformes qui est inclusif, transparent et participatif ».
Selon Monsieur Bo FORSBERG, la disponibilité du Président du Faso leur a permis d’aborder des questions plus concrètes, notamment les questions relatives à la justice économique et sociale.
Cette audience fut pour l’ONG suédoise, une occasion de décliner son programme 2016-2020 pour le Burkina Faso, qui s’élève à 18 milliards de francs CFA.
Les domaines prioritaires de ce programme quinquennal sont la redevabilité socioéconomique, l’imputabilité politique et la création d’un cadre de dialogue entre société civile, secteur privé et institutions gouvernementales.
Monsieur Luther YAMEOGO, Directeur pays de Diakonia a indiqué que les publics cibles de ce programme sont la jeunesse, les femmes, les médias et les acteurs de la gouvernance démocratique.