Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : la Côte d’Ivoire prête à partager son expérience
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire chez le Président du Faso
Le Ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, Madame Nialé KABA, a été reçue en audience par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE en fin d’après-midi du lundi 10 octobre 2016.




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le lundi 10 octobre 2016 à Kosyam, la ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, Nialé Kaba et une délégation des experts du colloque international pour la relance de l’économie burkinabè, organisé par « Burkina International ».

Présente au Burkina dans le cadre du colloque international pour la relance économique du Burkina Faso initié par « Burkina International », la ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, a mis à profit son séjour au « pays des Hommes intègres » pour transmettre les salutations du président ivoirien Alassane Ouattara à son homologue du Burkina. Elle a été reçue en compagnie de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Burkina, Kapélétien Soro et d’un de ses collaborateurs, par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, dans l’après-midi du lundi 10 octobre 2016. « C’était une occasion pour moi de dire au président du Faso, combien la Côte d’Ivoire était honorée d’être invitée à cet échange pour partager son expérience de sortie de crise. Il s’agit là de la manifestation de l’importance des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina. Nous sommes des pays frères qui entretiennent des relations séculaires.», a déclaré Nialé Kaba à l’issue de l’audience. Pour elle, ce genre d’échange traduit à la fois la profondeur des relations et montre que les liens entre les deux pays demeurent forts solides et vivaces. La ministre ivoirienne en charge du développement a aussi laissé entendre qu’elle a exprimé au président Kaboré la disponibilité de son pays à partager son expérience mais également à recevoir celle du Burkina Faso. A la suite de la délégation ivoirienne, des experts du forum sur la relance économique ont été reçus par le chef de l’Etat burkinabè. Une délégation à laquelle s’est jointe la ministre Nialé Kaba, en qualité d’experte. Pour le président du comité scientifique du colloque, Nébila Amadou Yaro, cette rencontre vise à faire le point à mi-parcours du forum au président Kaboré. « Le président du Faso nous a fait l’amitié de présider la cérémonie d’ouverture, il nous a paru utile de venir lui dire combien nous sommes ravis d’avoir sa présence et surtout son soutien pour que les résultats auxquels nous allons aboutir puissent véritablement servir de point de départ à la résolution d’un certain nombre de problèmes », a-t-il soutenu. M. Yaro, a en outre indiqué que les recommandations qui découleront du colloque, seront transmises au chef de l’Etat qui les a rassurés qu’elles seront prises en compte dans les actions du gouvernement. Il a par ailleurs salué l’apport des experts des pays invités tels que la Côte d’Ivoire, le Mali, la Centrafrique… qui ont chacun apporté sa contribution afin que le Burina Faso puisse éviter les erreurs commises dans d’autres pays.


Abdoulaye BALBONE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment