Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le civisme au centre d’un séminaire des médiateurs de l’UEMOA, à Ouagadougou
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  AIB
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé le lundi 11 janvier 2016 en fin de soirée une audience à Madame Alima Déborah Traoré/Diallo, Médiateur du Faso




Ouagadougou - L’Association des médiateurs des pays membres de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (AMP/UEMOA) a ouvert mardi à Ouagadougou, un séminaire sous régional de formation autour du thème: «Civisme et médiation institutionnelle dans l’espace UEMOA», a-t-on constaté, dans la capitale burkinabè.

La rencontre qui se déroule jusqu’au jeudi, vise à permettre aux différents médiateurs de l’espace UEMOA, à leurs collaborateurs et aux différents acteurs nationaux de mieux s’approprier la problématique du civisme.

Elle devrait également permettre aux participants d’analyser le phénomène de l’incivisme tel qu’il peut se manifester dans les différents pays de l’espace communautaire et d’identifier les initiatives susceptibles d’être prises pour y faire face.

«Il faut absolument que le retour à l’instruction civique et à la formation civique soit effectif dans nos Etats», a déclaré le président de l’AMP/UEMOA, Me Alioune Badara Cissé, à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux.

Pour Me Cissé, par ailleurs médiateur de la république du Sénégal, il convient que «la formation civique et citoyenne soit au centre de tous ceux que nous formons comme cadres».

De son côté, Mme le Médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré a souligné que la problématique de l’incivisme ne saurait laisser les médiateurs indifférents

Quant au ministre burkinabè de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, garde des Sceaux, Bessolé René Bagoro, représentant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, il a dépeint la situation, dès l’entame de son discours d’ouverture des travaux.

En effet, aux dires du ministre, «la situation sociopolitique de nos Etats est marquée par une déperdition des valeurs sociales caractérisée par une progression de l’incivisme, des actes de vandalisme, du manque d’intérêt pour la chose publique, du non-respect de l’autorité de l’Etat, de l’intolérance et ce, nonobstant tous les efforts accomplis en matière de promotion de l’Etat de droit et du civisme».

Foi du ministre René Bagoro, le gouvernement burkinabè attend avec intérêt les recommandations qui sortiront de la rencontre de Ouagadougou.

Le séminaire rassemble environ 70 participants venant des pays membres de l’espace communautaire dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Des élèves et des étudiants participent également à la rencontre de trois jours.

A l’issue de la rencontre, les participants devront formuler des résolutions, des propositions et des recommandations qui engagent, les médiateurs à entreprendre des initiatives préalablement bien identifiées pour contribuer davantage à la lutte contre l’incivisme et la promotion du civisme.

Ces propositions et recommandations vont aussi s’adresser aux différentes autorités tant au niveau national qu’au plan communautaire.

L’Association des médiateurs des pays membres de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (AMP/UEMOA) a été créée en février 2008 à Ouagadougou.

Il a pour but de favoriser l’approfondissement de l’Etat de droit et l’intégration régionale par le développement des relations entre les institutions qui ont compétence d’exercer la médiation institutionnelle.

La présidence de la structure est actuellement assurée par le Sénégalais Me Alioune Badara Cissé, alors que la vice-présidente est occupée par le médiateur du Bénin, Joseph H. Gnonlonfoun.

Le médiateur du Faso, Mme Alima Déborah Traoré assure le poste de secrétaire général de l’AMP/UEMOA.

Agence d’information du Burkina
Commentaires