Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Renouvellement du parc automobile burkinabè par l’acquisition de 900 nouveaux camions pour optimiser l’économie
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  Alerte Info
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Souleymane Soulama, ministre des Transports, de la mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière




Le ministre burkinabè des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière Souleymane Soulama a lancé mardi à Ouagadougou les souscriptions pour le renouvellement du parc automobile par l’acquisition de 900 nouveaux camions dans l’optique d’optimiser l’économie du pays qui a subi de forts troubles entre 2014 et 2015.

L’Etat va "concéder 30 milliards FCFA" en exonérant les transporteurs des frais de douanes et de TVA (Taxe à Valeur Ajoutée) pour l’opération du renouvellement du parc automobile portant sur un total de 900 véhicules dont 400 de transport routier d’hydrocarbures, 400 camions pour le transport de marchandises et 100 autres pour les porte-conteneurs, a affirmé M. Soulama.

La présente opération se déroule dans un contexte caractérisé par la "vétusté du parc automobile, la faible rentabilité financière et économique de l’activité de transport routier, la faible capacité d’autofinancement sans oublier les difficultés d’accès au financement", a-t-il relevé, indiquant qu’un comité composé de plusieurs acteurs pour la gestion du programme notamment les souscriptions a été mis en place à la Direction des Transports terrestres et maritimes (DGTTM).

Il a poursuivi qu’aujourd’hui, face à la dynamique de la libéralisation du marché des transports routiers et à l’exigence communautaire d’harmonisation des normes de contrôle des gabarits et de la charge à l’essieu des véhicules lourds, la question du renouvellement et du renforcement du parc de transport public routier est une nécessité impérieuse pour notre économie.

M. Soulama a précisé que les opérateurs économiques peuvent s’inscrire en tant qu’individu pour l’acquisition de cinq véhicules, en tant que personne morale pour l’achat de dix camions et au-delà pour les regroupements.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la relance économique entreprise par les nouvelles autorités post-transition du Burkina qui a connu une insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014 et un putsch manqué en mi-septembre 2015 qui ont fait de nombreux morts mais également plusieurs pertes matérielles et financières, en vue de booster l’économie nationale.

BBO
Commentaires