Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1re édition de FOCAL d’Afrique : des professionnels de la photographie primés
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  Sidwaya




L’Association Pixel 24 a organisé du 28 septembre au 2 octobre 2016, la première édition de la Rencontre internationale de la photographie de Ouagadougou (FOCAL d’Afrique). Cinq jours durant, plusieurs activités ont été menées dans le but de promouvoir le métier de photographe.

Les professionnels de la photographie ont désormais un cadre de promotion de leur métier mais aussi de leurs œuvres. En effet, l’association Pixel 24 a initié une rencontre internationale de la photographie dénommée FOCAL d’Afrique dont la première édition s’est tenue du 28 septembre au 2 octobre 2016 à Ouagadougou sous le thème : « Eau et environnement au Burkina Faso, situation actuelle et perspectives ». Des expositions-photo, des panels, des formations et un concours en lien avec le thème ont constitué le principal menu de la manifestation. Selon l’initiateur de FOCAL d’Afrique, Ibrahim Nikiéma dit Paparazzi, l’idée de l’événement est née depuis la création de son association Pixel 24 en 2013 parce qu’il avait remarqué un manque de cadre d’échange pour les photographes professionnels du Burkina Faso, mais aussi des lacunes dans le métier. « J’ai l’impression qu’au Burkina Faso, le public voit le photographe comme le dernier de la société, le misérable en termes d’imagination. Mais nous voulons montrer que parmi les photographes, il y a des intellectuels et que le pauvre ne peut pas exercer ce métier », s’est offusqué le promoteur de FOCAL d’Afrique. Le représentant du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Paul Koudougou a félicité les organisateurs pour leur abnégation car malgré le manque de moyens, ils ont pu relever le défi d’organiser la manifestation. Pour lui, la photo permet de conserver la mémoire collective et ce festival montre qu’un travail est fait dans ce sens. M. Koudougou a poursuivi en indiquant que cette activité contribue aux missions du département en charge de la culture notamment la conservation du patrimoine du pays et que son département accompagnera ces genres d’activités.
Le concours de photographie a mis en compétition plusieurs générations de photographes autour du thème. Devant un jury composé d’experts, chaque candidat a expliqué ses techniques et procédés de prise de vue. Pixel24 est une structure associative mise en place en 2013 et regroupant des professionnels de la photographie qui sentent la nécessité de partager leurs savoir-faire avec les jeunes photographes et surtout dynamiser le métier afin de mieux l’exporter.

- Joseph HARO
Commentaires