Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience ce lundi 10 octobre 2016 une délégation de l’association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Elle est allée recueillir les premières instructions par rapport à leur séminaire sous régional qui a pour thème « civisme et médiation institutionnelle dans l’espace Uemoa».
«C’était une visite de courtoisie. Nous l’avons fait à un double titre : d’abord, c’est dans nos traditions ; quand nous nous rendons dans un pays, nous rendrons visites aux plus hautes autorités de ce pays. Ensuite, nous voulions recueillir de son excellence monsieur le Premier ministre, les premières instructions par rapport aux travaux qui, pendant une semaine, vont nous occuper à Ouagadougou se situant au civisme ou à l’incivisme dans certains cas», a confié le président de l’association des médiateurs des pays membres de l’Uemoa, Maitre Alioune Badara Cissé, à sa sortie d’audience.
Maitre Cissé souhaite voir le chef du gouvernement burkinabè élargir le champ d’action du thème qu’ils ont pour mission d’étudier pendant la semaine. «Nous avons eu à faire à un chef de gouvernement conscient des problèmes relatifs au prix du civisme dans la plupart de nos Etats et nous avons reçu de lui des orientations majeures que nous allons faire état tout au long de cette semaine qui s’annonce», a expliqué le président de l’association des médiateurs.
La délégation était en compagnie du médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré. Maitre Cissé a tenu à porter haut tous les efforts qu’elle a mis en œuvre pour leur accueil au pays des Hommes intègres.
Ylkohanno Somé