Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécro: Françoise Toé, la dame au «liuili pêndé», décède dans un accident de la route
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  FasoZine
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Françoise Toé, candidate indépendante à la présidentielle




La candidate malheureuse aux élections présidentielles de 2015, Françoise Toé, a rendu l’âme, dans un accident de la route survenu ce dimanche 9 octobre 2016 dans l’après-midi, à Ypendo, a quelques encablures de Sabou.

Alors qu’elle était en partance pour Bobo-Dioulasso, le véhicule dans lequel elle avait pris place est entré en collision avec un autre arrivant en sens inverse, dont le conducteur n’a également pas survécu. Ce dernier, du nom de Désiré Christian Nébié, était Régisseur à la Direction régionale des Impôts du Centre Ouest, Koudougou.

Native de Toma, dans le Nayala, Françoise Toé avait une expérience dans le militantisme politique. Elle avait toujours été active dans le mouvement étudiant. Avec les femmes du Mouvement de libération national (MLN), ensuite de l’Union progressiste voltaïque (UPV), du Front progressiste voltaïque (FPV), elle battait la campagne lors des élections.

Après l’école primaire à Toma, titulaire d’une bourse de l’Etat, celle qui aimait arborer le «liuili pêndé», ce foulard traditionnel, s’est inscrite au collège de Jeunes Filles de Tounouma à Bobo Dioulasso, où elle obtient le Brevet d’études, avant de migrer à Ouagadougou pour le lycée Notre dame de Kologh-Naba.

Expert-comptable de profession, la candidate malheureuse indépendante avait obtenu un score de 0,26% des voix aux élections présidentielles de 2015.
Commentaires