Pour la troisième année consécutive, les Rebranding Africa Awards, trophées de reconnaissance et d’hommage, seront décernés le 14 octobre prochain, en marge de l’édition 2016 du Rebranding Africa Forum. Les Rebranding Africa Awards récompensent des personnalités de premier plan qui, par leurs actions quotidiennes dans leurs domaines d’intervention respectifs, tracent les sillons du développement et amènent les autres à changer leur regard sur notre continent. Ce faisant, ces distinctions constituent désormais le symbole d’une Afrique plus dynamique, plus proactive et plus ouverte sur le monde.
Development Champion
Attribué à un acteur majeur pour son leadership, sa vision et son action exceptionnelle en faveur du développement du continent africain, il a récompensé, en 2014, le Rwandais Donald Kaberuka, pour « son leadership à la tête de la Banque africaine de développement et son action en faveur du développement du continent africain ». L’année dernière, ce prix est revenu au Sierra-Léonais Kandeh Yumkella, ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) pour sa contribution exceptionnelle en faveur des énergies durables sur le continent africain.
Lifetime Achievement
Ce prix récompense une carrière exceptionnelle et souligne l’inestimable contribution d’un homme ou d’une femme qui aura largement impulsé le développement et l’émergence tout au long de sa carrière. Et c’est l’éminente contribution du Togolais Gervais Koffi Djondo, président d’honneur du Groupe bancaire panafricain Ecobank et président du conseil d’administration de la compagnie aérienne Asky, qui a été saluée en 2014. A sa suite, le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango, considéré comme le pionnier de l’afro-jazz, a été distingué en 2015.
Empowering women
Décerné à une femme (ou un groupe de femmes) impliquée dans la mise en œuvre de projets en faveur de l’émergence et du développement, ce trophée a été attribué, en 2014, à « Jjiguene Tech Hub ». Cofondé par Marième Jamme, ce projet 100% féminin mis en place à Dakar, au Sénégal, s’est magistralement investi dans la formation et l’apprentissage des bases de l’informatique aux femmes. En 2015, il a été attribué à Elisabeth Medou, directrice générale d’Orange Cameroun et première Africaine à occuper un poste de haut rang chez l’opérateur français.
Media Leadership
C’est un trophée destiné à souligner le formidable travail de la presse et notamment pour récompenser le média qui se sera illustré pour son action en faveur du continent africain. Et c’est Constant Nemalé, P-DG de la télévision Africa24, qui l’a brandi en 2014, pour avoir su imposer son média comme « l’un des vecteurs de communication parmi les plus utiles au rayonnement du continent africain ». L’année dernière, cette distinction est revenue aux médias privés du Burundi, qui « résistent avec héroïsme et professionnalisme et continuent d’informer sur le huis-clos dramatique que vit leur pays ».
Innovation
Destiné à récompenser le talent et le génie d’un acteur africain, il a été attribué en 2014 au Kényan Evans Wadongo, ce jeune ingénieur en informatique qui a révolutionné la vie de milliers de ruraux dans son pays en concevant des milliers de lampes solaires pour remplacer le kérosène, plus coûteux. Puis ce fut au tour de la Sénégalaise Awa Caba d’être récompensée en 2015, pour son e-project Sooretul, un espace en ligne pour les femmes engagées dans la transformation de fruits et céréales locaux, destiné à booster la vente de leur production.
Business Leadership
Introduit lors de la deuxième édition du RAF, en 2015, il vise à distinguer un acteur dont la démarche, le positionnement et le leadership auront particulièrement été marquants dans le monde du business et/ou favorables au business africain. Il est allé à Henriette Kaboré, présidente de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et PDG de BTM Immo, qui fait figure d’exception dans le bâtiment et les travaux publics, un secteur d’activité dominé par la gente masculine.
Governance Leadership
Trophée d’honneur et de reconnaissance attribué à un leader africain qui aura su témoigner de son engagement pour une Afrique résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel, il a été attribué, en 2015, au président du Sénégal, Macky Sall, notamment pour sa capacité extraordinaire et exceptionnelle à mobiliser les ressources visant à financer le « Plan Sénégal émergent », considéré sur le continent comme un modèle en matière de politique de développement.