Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: Taiwan et le Burkina se félicitent mutuellement de la qualité de leurs relations
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  FasoZine
L`ambassadeur
© Autre presse par DR
L`ambassadeur de Chine Taïwan, Cheng-Hong Shen




Ce 10 octobre 2016, Taiwan commémore le 105e anniversaire de sa fête nationale. Au Burkina, c’est le 7 octobre que la communauté taiwanaise a choisi de lever le verre pour célébrer ladite fête.

Comme le fait remarquer l’ambassadeur de la Chine/Taïwan au Burkina Faso, Cheng-Hong Shen, la 105e fête de l’indépendance de Taiwan intervient alors que les deux pays ont connu des mutations politiques majeures. Pour la première fois dans l’histoire de Taiwan, une femme a accédé à la magistrature suprême. Au Parlement taiwanais, la gente féminine élue a aussi atteint un nombre record, puisqu’elles sont 43 à siéger sur les 113 membres que compte la législature.

«Une victoire des femmes et aussi de la jeunesse taiwanaise qui a pesé de toutes ses forces dans balance électorale de la présidente et de son projet pour le développement», commente l’ambassadeur.

Au Burkina Faso aussi, les choses ont changé avec l’élection d’un nouveau président en fin 2015, en la personne de Roch Marc Christian Kaboré. «Vous conviendrez avec moi que nos deux pays ont là de belles situations dont nous pouvons nous réjouir, même si la conjoncture globale est difficile», fait remarquer Cheng-Hong Shen.

Et bien que menacé par le marasme économique environnant, miné par des revendications territoriales, sans oublier les tensions qui prévaut depuis un demi-siècle dans son détroit, Taiwan continue de soutenir la Burkina Faso dans sa quête de développement. «Les deux dernières années ont été très animées en matière de coopération bilatérale entre les deux pays qui ont même récemment organisé la 11e session mixte de coopération à Ouagadougou», martèle le diplomate taiwanais.

Et de préciser que c’était l’occasion de faire le point de la mise en œuvre des projets décidés lors de la 10 session de cette commission mixte et de lancer 26 projets dont le montant global s’élève à plus de 43 millions d’Euros pour les deux prochaines années. «Ces projets sont centrés sur les domaines de l’agriculture, la santé, l’éducation de base, la formation professionnelle, les Tics, l’énergie solaire», égraine Cheng-Hong Shen, qui n’oublie pas de remercier le Burkina pour le soutien apporté à Taiwan dans sa lutte pour une reconnaissance internationale et son retour dans les organisations spécialisées de l’ONU.

Présent à la cérémonie aux côté de nombreux officiels burkinabè, le ministre en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, affirme que le soutien dont parle l’ambassadeur se poursuivra. «Nous allons profiter des opportunités qui nous sont données dans certaines arènes pour plaider sa cause afin qu’elle soit reconnue dans les instances internationales et spécialisées de l’ONU», a-t-il promis.

«Notre souhait est que nous puissions gagner en puissance, en grandeur, parce que nous avons besoin d’infrastructures routières, de bâtiments. Pour tout cela, Taïwan peut nous aider. Elle fait beaucoup déjà. Mais, nous avons besoin qu’elle fasse un peu plus, pour qu’on puisse consolider les bases de notre développement », a souhaité le ministre d’Etat, Simon Compaoré.
Commentaires