Ouagadougou- Françoise Toé, une des deux femmes candidates à l’élection présidentielle de novembre 2014 au Burkina Faso remportée par Roch Marc Christian Kaboré, est morte dimanche dans un accident de voiture près de Sabou, à 145 km de Ouagadougou, a-t-on appris lundi auprès de ses proches.
"Françoise Toé a été tuée dans un accident de la route dimanche. Son véhicule a percuté un autre véhicule mal stationné sur la route nationale 1 (qui relie Ouagadougou à la deuxième ville du Burkina, Bobo Dioulasso) vers Sabou alors qu’elle revenait d’un voyage", a déclaré une de ses proches, jointe par l’AFP.
D’autres proches ont confirmé l’information.
Françoise Toé, une experte-comptable de 66 ans, avait été avec Mme Saran Séré Sérémé, l’une des deux femmes parmi les quatorze candidats à la présidentielle de novembre 2014 organisée pour tourner définitivement la page du président Blaise Compaoré, chassé fin octobre 2014 par la rue après 27 ans
au pouvoir pour avoir tenté de changer la Constitution afin de briguer un nouveau mandat.
Ce scrutin avait été remporté par M. Kaboré, un ancien baron du régime Compaoré dès le premier tour avec plus de 53% des voix, Françoise Toé arrivant dernière avec 0,26% des voix.
Françoise Toé était proche du Pr Joseph Ki-Zerbo, un des plus éminents historiens d’Afrique disparu en 2006.
"Je suis fière de défendre ses idées qui sont très actuelles", avait-elle dit à l’AFP en novembre. Elle militait notamment pour un meilleur accès à l’eau dans le pays.
pgf/jh