Ouagadougou-Les journaux burkinabè ont évoqué, ce lundi, l’actualité relative au banditisme marqué par l’altercation entre gendarmes et éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), au sport avec les éliminatoires de la coupe du monde et à la santé, marquée par la crise à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG).
«Crise à la CAMEG: +Il n’y a aucun risque de rupture de médicaments+», arbore à sa Une, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui reprend ainsi, les propos de la Directrice générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, Dr Aminata Ouédraogo.
En effet, selon le journal, le ministère de la Santé, à travers la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML) a rencontré, vendredi dernier, la presse pour «rassurer la population que la crise que traverse la CAMEG n’affectera nullement, la disponibilité des médicaments dans les officines sanitaires».
A ce sujet, le quotidien Notre Temps affiche: «Approvisionnement en médicaments: en cas d’incapacité, les privés viendront à la rescousse de la CAMEG».
Pour sa part, le journal Le Quotidien évoque l’altercation entre des gendarmes et des éléments de l’ex-RSP, sur la route de Pô, située à plus de 100 km au sud de Ouagadougou, en informant qu’il y a eu «deux morts, un gendarme blessé et cinq personnes arrêtées».
Le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso aborde le sujet en mentionnant en première page: «Lutte contre le banditisme: 2 morts, 1 gendarme blessé lors d’un transfert d’individus suspects du pont Nazinon vers Pô».
Quant au journal Le Pays, il traite de ce fait divers dans sa rubrique «Confidences du week-end», sous le titre: «Confrontation entre gendarmes et des individus sur le pont Nazinon: le 4e suspect aux arrêts».
Le même quotidien, en sport, revient sur le match des Etalons du Burkina Faso contre les Bafana-bafana d’Afrique du Sud, disputé samedi dernier à Ouagadougou dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.
Le journal renseigne que la confrontation s’est soldée par un match nul (1-1), estimant qu’il s’agit d’une «entame mitigée pour les Etalons».
De son côté, Le Quotidien souligne que «moins réalistes, les Etalons manquent leur premier rendez-vous», là où Aujourd’hui au Faso s’exclame: «Les Dieux n’étaient pas avec les Etalons !», parlant des deux pénaltys ratés par l’équipe burkinabè.
Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, considère qu’il s’est agi d’un «nul à l’arrachée», tandis que Notre Temps titre: «Match Burkina # Afrique du sud: Un libérateur nommé Banou Diawara (du nom du butteur des Etalons, Ndlr)».
ak/taa