Consécutivement à la sortie de certains parents d’élèves le 29 septembre 2016 qui exigeaient le départ de 3 professeurs de la région des Cascades pour la délivrance tardive de bulletins de notes, la Coordination régionale de la F-SYNTER a donné une conférence de presse à Banfora le 4 octobre 2016 à la Bourse du travail. Il en ressort qu’une pétition est lancée et que ses signataires menacent de quitter la région au cas où l’un de leurs militants viendrait à être expulsé.
Au dire des conférenciers, après avoir constaté le 16 septembre dernier le rétablissement des salaires coupés de même que le versement du rappel des 2 enseignants victimes de suspension de salaire, ils ont organisé une AG le 19 septembre pour suspendre le mot d’ordre de boycott du conseil de fin d’année et appeler l’ensemble des militants de la F-SYNTER à remplir les bulletins à partir du 21 septembre 2016.
« A notre surprise générale, pendant que les professeurs s’activaient à remplir les bulletins pour qu’ils puissent être remis aux parents à partir de fin septembre, un groupuscule a rompu le climat apaisé en invitant les parents d’élèves devant la mairie le jeudi 29 septembre à 8h pour des informations relatives aux bulletins de fin d’année », a dit Lassané Ouédraogo, SG de la F-SYNTER/Cascades.
Il a ajouté qu’à cette rencontre, il a été question pour les initiateurs de sonner la mobilisation afin d’expulser 3 responsables syndicaux de la F-SYNTER de la région des Cascades : il s’agit de lui-même, SG de la Coordination régionale des Cascades et par ailleurs SG adjoint du comité F-SYNTER du lycée municipal de Banfora ; de Lacina Traoré, SG du même comité, et de Moctar Gnanou, délégué du personnel du même établissement, accusés d’être à l’origine des problèmes de la région.
Les conférenciers se disent inquiets de ses menaces, même s’ils n’ont pas été agressés, et déplorent que, depuis, ils n’aient pas été approchés par les autorités administratives qui, à les entendre, ont accédé à la première exigence des manifestants qui était qu’aucun élève ne soit exclu des établissements publics.
A propos des expulsions, Léontine Zagré, gouverneur des Cascades, aurait dit que c’est une question qui devra être soumise au ministre.
En attendant, la F-SYNTER dit condamner avec énergie cette violation flagrante de la liberté syndicale et exige la lumière sur cette situation de la part des autorités régionales.
Elle ajoute qu’elle tiendra pour responsables de toute situation fâcheuse qui arriverait à ses militants les auteurs de ces manifestations. Le Syndicat invite par ailleurs ses militants à s’inscrire massivement sur la pétition lancée et selon laquelle ils quitteront la région au cas où l’un des leurs viendrait à être muté dans ce contexte.
A Banfora, 70 professeurs l’auraient déjà signée, 16 l’auraient fait à Tiéfora et les listes continuent d’arriver. Les conférenciers ont invité leurs militants à se tenir prêts pour d’éventuels mots d’ordre.
Luc Ouattara