Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energies renouvelables au Burkina: l’ANEREE pour structurer un secteur très porteur (ministre Dissa)
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  AIB
Energie
© aOuaga.com par A.O
Energie solaire : le Burkina disposera d`une centrale dans 14 mois
Jeudi 16 juin 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a lancé les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 33 mégawatts de Zagtouli, à la sortie ouest de la capitale, dont les travaux sont prévus pour durer 14 mois. Photo : Alpha Oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières




Ouagadougou - Le marché des énergies renouvelables est fortement désorganisé au Burkina Faso, a estimé vendredi le ministre Alfa Oumar Dissa qui fonde beaucoup d’espoirs sur la nouvelle Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), pour structurer ce secteur très porteur, au bénéfice de tous les Burkinabè.


«Notre rêve est que demain, si vous allez dans un village autour de Gorom-Gorom (localité située dans le Sahel burkinabè) où il n’y a plus de bois de chauffe, qu’un ménage moyen soit en mesure de chauffer l’eau en utilisant le solaire, de faire la cuisine en utilisant une cuisinière solaire et d’avoir accès à l’électricité en utilisant un panneau solaire».

Le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Alfa Oumar Dissa a formulé ce vœu le vendredi 7 octobre 2016, au cours d’une conférence de presse, dédiée au lancement de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), créée deux jours plutôt en conseil de ministres.

«Tous les pays qui ont eu des programmes ambitieux en matière d’énergies renouvelables et qui représentent aujourd’hui des succès ou des exemples, se sont basés sur des structures qui permettent d’encadrer le secteur de sorte à le rendre beaucoup plus profitable», a affirmé le ministre Dissa.

Selon lui, malgré ses énormes potentialités, le Burkina Faso peine à développer et à profiter pleinement des énergies renouvelables du fait de l’inorganisation du secteur.

«Si nous prenons les énergies renouvelables (…) sur toute la ligne, sur l’ensemble des maillons, nous avons un désordre total (…) Aujourd’hui, personne ne sait d’où viennent les composantes solaires, leur qualité, qui est réellement un bon installateur», a indiqué Alfa Oumar Dissa.

«Aujourd’hui, nous ne pouvons pas (non plus) nous aventurer à signer des contrats avec des entreprises privées, sans savoir au quotidien qu’est-ce que ces entreprises vont injecter sur le réseau de la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina)», a ajouté le ministre.

D’après M. Dissa, la création de l’ANEREE vise à prendre en compte ces préoccupations liées au solaire mais également celles concernant d’autres énergies renouvelables tels que les biocarburants.

En termes d’efficacité énergétique, il a soutenu que les ménages peuvent réduire drastiquement leur factures d’énergie, en installant des lampes économiques ou en en optant pour des constructions architecturales qui privilégient la lumière naturelle.

L’efficacité énergétique passe également par une réduction des pertes au niveau du transport de l’énergie et par des installations électriques conformes au niveau des industries, a fait savoir le ministre.

Pour que l’expérience de l’ANEREE ne soit pas «éphémère», le département de l’Energie envisage de créer avec le ministère des Enseignements, un Institut national des Energies renouvelables pour former des ressources humaines qualifiées, a annoncé le ministre Dissa.

Au final, grâce aux agréments qui seront délivrés par l’ANEREE, d’une part les populations pourront être assurées de la qualité du matériel et des installations et d’autres parts, les projets étatiques seront bien exécutés, a déclaré Alfa Oumar Dissa.

Pour réussir ses missions, l’Agence a déjà pris des contacts avec des partenaires tels que l’Agence marocaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et le Centre de la CEDEAO pour énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, basé au Cap-Vert.

Tilado Apollinaire ABGA

Agence d’Information du Burkina

Principales missions de l’ANEREE

1°)-Contrôler, encadrer et favoriser le marché des Energies renouvelables (ER) et de l’efficacité énergétique (EE).

2°)-Etablir une Stratégie nationale de promotion de l’efficacité énergétique.

3°)-Accompagner, valoriser et piloter les projets d’envergure nationale dans le domaine des ER/EE.

4°)-Fédérer le privé, les ONG et les partenaires techniques et financiers dans le domaine des ER/EE.

5°)-Exécuter des prestations commerciales et toutes autres missions de services publics dans le domaine des ER/EE.

6°)-Soutenir la recherche, l’innovation et la formation dans le domaine des ER/EE.
Commentaires