En prélude à sa rentrée académique 2016/2017, la direction générale de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a organisé, le vendredi 7 octobre 2016, une rencontre d’information avec le corps professoral. Il s’est agi d’échanger avec les enseignants sur le nouvel dispositif de rentrée mais aussi sur le programme et les différentes innovations.
L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) est en plein chantier de réfection des salles de classes, des autres bâtiments, de construction de parkings ... Il fait donc peau neuve pour accueillir, à compter de ce lundi 10 octobre 2016, les étudiants pour sa rentrée académique. Dans l’optique d’une rentrée scolaire réussie, la direction générale a rencontré les enseignants de l’établissement. D’emblée, la directrice générale de l’ISTIC, le Dr Aïcha Tamboura a expliqué que les travaux de réfection visent à offrir au personnel, aux enseignants et aux étudiants, un meilleur cadre de travail, propice à des activités pédagogiques. En termes d’informations, elle a signifié au corps professoral que la reprise des cours est prévue pour le lundi 10 octobre 2016 et ce jour sera consacré à l’accueil des étudiants avec en perspective, le démarrage des cours dès le lendemain, mardi 11 octobre à 8h. Cette reprise, a-t-elle précisé, concerne les étudiants de 2e et 3e année des sections techniques et programmes (P3/3, T3/3, P3/2, T3/2, P2/2, T2/2). L’école est certes, en plein chantier et la directrice générale rassure que la rentrée est bien maintenue au 10 octobre. « Nous avons deux grandes salles qui sont complètement achevées. Comme nous commençons avec les cours en tronc commun entre les journalistes et les techniciens au niveau des assistants et des conseillers, nous avons besoin de deux salles pour démarrer les cours », a-t-elle dit.
Des innovations à la pelle
Pour les étudiants nouvellement admis et inscrits (P2/1, T2/1, P3/1, T3/1), le début des cours est prévu pour le jeudi 3 novembre 2016, date qui consacre la rentrée académique de façon générale dans les écoles et instituts de formation professionnelle de l’Etat. Et à ce moment, la rénovation de toutes les salles serait achevée, a-t-elle rassuré. Avec l’appui du nouveau directeur pédagogique de l’ISTIC, Zoumana Traoré, la directrice générale a expliqué que la relecture des curricula a induit non seulement l’introduction de nouveaux modules sur les nouveaux métiers dans les médias accompagnés du recrutement d’enseignants (journaliste reporter d’images, web journalisme …), mais aussi, des cours en tronc commun et la réorganisation des matières enseignées pour répondre au besoin de formation des étudiants. Ainsi, les modules sont répartis en matières de culture générale (30 heures), matières spécifiques (40 heures) et professionnelles (50 heures). « Le ou les modules que chaque enseignant devrait dispenser sont déjà organisés et il reste à communiquer cela à certains d’entre vous. Les emplois du temps suivront le même circuit d’information», leur a notifié Aïcha Tamboura. L’ISTIC, a également mentionné sa directrice générale, conduira toutes ses activités académiques à travers un calendrier qui comprend entre autres, la formation des enseignants à la méthodologie de recherche en sciences sociales, la validation des thèmes de mémoire et des sujets de production, des travaux pratiques avec la production permanente du journal école (Le Bourgeon) et le fonctionnement continuel de la radio ( La voix de l’ISTIC).
La discipline des étudiants en question
Les innovations, c’est aussi la mise à disposition d’une salle des professeurs et l’acquisition d’un logiciel de gestion des effectifs (enseignants et étudiants) afin de mieux suivre l’ensemble des activités pédagogiques.
« Les bons principes pédagogiques imposent aux étudiants une bonne conduite et une prédisposition à l’apprentissage », a estimé la DG de l’ISTIC qui a précisé qu’un nouveau règlement intérieur a donc été rédigé pour orienter et édicter les principes de vie en groupe des étudiants au sein de l’ISTIC. Le paiement à bonne date des frais de cours (sur la base d’un contrat), l’évaluation des enseignants et bien d’autres informations leur ont été communiquées.
La direction générale s’est, par la suite, prêtée aux questions, suggestions et inquiétudes des enseignants. Pour la plupart, ils ont félicité les premiers responsables de l’ISTIC pour leurs efforts en vue d’améliorer les conditions d’études.
Le strict respect du règlement intérieur, l’acquisition de documents et de matériels didactiques pour les enseignants et les étudiants (bibliothèque), le système d’évaluation des étudiants, aucun aspect de la vie de l’institut n’a été épar
gné. En réponse, Aïcha Tamboura leur a confié qu’un processus d’acquisition d’équipements est en cours. « L’ISTIC est en plein chantier et ces rénovations vont en droite ligne avec le Plan national pour le développement économique et social qui a un axe stratégique portant sur le développement de qualité. L’ISTIC forme les hommes de médias et dans l’élaboration de notre plan stratégique, nous avons mis un accent sur l’avenir de l’ISTIC pour qu’il soit un pôle d’excellence dans la formation des hommes de médias », a-t-elle soutenu.
Jean-Marie TOE