Le gouvernement burkinabé a adopté en conseil des ministres mercredi dernier un décret portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national pour la sécurisation foncière en milieu rural (CONA/SFR). Une structure qui devrait permettre à la gestion du foncier rural burkinabé de gagner en efficacité.
« L’adoption de ce décret permet de doter cette structure d’un cadre juridique de concertation en vue de la mise en œuvre efficiente de la Politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural (PNSFMR) », précise le communiqué publié à cet effet.
Comme le rappelle Commodafrica, ce décret couronne une politique foncière menée depuis une dizaine d’années par Ouagadougou. « L'élaboration de cette politique remonte à 2007. Le gouvernement avait alors souligné vouloir "mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs publics et privés un cadre politique cohérent de référence et un outil efficace d’aide à l’action, notamment par la mise en place d'une Administration foncière à même de gérer le foncier et de réguler les conflits fonciers en dotant les différents services concernés de l’Etat d’un cadre clair et harmonisé de référence pour l’ensemble des actions entreprises par la puissance publique dans le domaine de la gestion et de la mise en valeur des terres rurales », souligne le site d’information spécialisé sur les questions agricoles.
... suite de l'article sur Autre presse