L’Alliance des candidats et des directeurs de campagne des élections consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-BF), prévues pour le 13 novembre, travaillera à "minimiser le taux d’abstention", a indiqué samedi à Ouagadougou son coordonnateur Harouna Gouem, face à la presse.
Pour pallier à l’abstention qui risque d’être très élevée, l’Alliance a créé des voies de communications dont un "groupe facebook (dénommé) Alliance des candidats et directeurs de campagne, une boîte email : acdcalliance2016@gmail.com et une ligne téléphonique (67-70-20-20) qui est en même temps le numéro Whatshapp et Wechat", a dit M. Gouem.
Notre regroupement vise à "faciliter le contact entre les candidats et orientera les électeurs" vers ces candidats selon les trois catégories principales : le BTP (Bâtiment et Travaux publics), le commerce et les services, a-t-il poursuivi, expliquant par leurs procédés, des électeurs seront informés de leurs lieux et catégories exacts de vote.
L’Alliance a pour objectif de "trouver des solutions pour les électeurs dont les dossiers ont été validés et transférés" selon l’activité principale que mène le votant qui "représente 25% de l’ensemble des dossiers", estimés à "11.000", a dit El hadj Harouna Gouem, voulant inciter les candidats à guider les électeurs qu’ils ont eux-mêmes fait enrôler pour un meilleur de taux de participation, gage de crédibilité de l’élection.
Selon El hadj Harouna Gouem, leur Alliance a été créée après l’affichage de la liste électorale provisoire et elle sera dissoute après la mise en place des bureaux consulaires, expliquant qu’elle a été mise en place pour résoudre les problèmes de "transferts" vers les principales catégories (BTP, commerce, services) qui "n’avaient jamais été posés auparavant" et dont tous les candidats font face comme principale difficulté.
Depuis l’annonce des élections consulaires et celle du bureau de la CCI-BF, certains acteurs de l’économie nationale ont décrié les nouveaux textes rédigés sous la transition, estimant qu’il n’a pas été inclusif, pendant qu’un front appelait à aller aux élections pour relancer les activités et donner un souffle nouveau à l’économie.
BBO