Cinquante et une entreprises burkinabè sur 83 au total ont terminé leurs chantiers de construction des établissements scolaires et des infrastructures sanitaires entrant dans le cadre du Programme socio-économique d’Urgence de la Transition (PSUT), a affirmé vendredi à Ouagadougou le président des promoteurs immobiliers Wendpenga Julien Ouédraogo face à la presse.
Cinquante et une entreprises bénéficiaires du PSUT, évalué à un coût total de 25 milliards FCFA, "ont pu terminer leurs chantiers et cela a même été réceptionné", a déclaré Wendpenga Julien Ouédraogo, précisant que "trois entreprises sont de 0 à 10% de réalisation de leurs travaux, 15 sont de l’ordre de 10 à 50% et 14 entreprises ont réalisé leurs chantiers de 50 à 90%.
Pour le financement du PSUT, dix milliards ont été financés sous la transition et neuf autres milliards ont été financés par les nouvelles autorités, a indiqué M. Ouédraogo, ajoutant que sur les neuf milliards, les entrepreneurs ont pu rentrer en possession de cinq milliards et demi pour le moment.
M. Ouédraogo a assuré qu’il rencontrera les entrepreneurs en charge des chantiers du PSUT non exécuté pour comprendre les difficultés afin que les chantiers qui restent en suspens soient exécutés.
Le délai de l’exécution des travaux était de quatre mois mais comme la transition a été perturbée par le coup d’Etat manqué du 16 septembre, il y a eu des problèmes à tous les niveaux et cela a perturbé la mise en œuvre du PSUT dont les constructions ont été réalisées dans toutes les 13 régions du pays, a-t-il conclu.
Le Programme socio-économique d’Urgence de la Transition (PSUT) a été adopté par le Conseil des ministres en sa session extraordinaire du 16 mars 2015 pour répondre aux préoccupations des populations dont les infrastructures sanitaires et scolaires.
BBO